Rublev s'est imposé 7-5, 4-6, 7-6 (7/5) après 2h46 de match contre le Canadien Felix Auger-Aliassime (23e) et disputera samedi la troisième finale de sa carrière au Qatar, après avoir perdu la première contre Gaël Monfils en 2018 et gagné la deuxième en 2020 contre un autre joueur français, Corentin Moutet.
Sa dernière finale sur le circuit remontait au début du mois d'août 2024 au Masters 1000 de Montréal et s'était soldée par une défaite sèche (6-2, 6-4) contre l'Australien Alexei Popyrin. Le dernier titre de Rublev date quant à lui du printemps 2024, au Masters 1000 de Madrid.
Après avoir bénéficié du forfait du Serbe Hamad Medjedovic (73e) au 2e tour et de l'abandon au bout du premier set de Daniil Medvedev (6e) en quarts, Auger-Aliassime a pour sa part été privé d'une troisième finale cette saison. Vainqueur des tournois ATP 250 d'Adélaide en janvier et de Montpellier en février, le droitier canadien s'est offert vendredi la première balle de break à un jeu partout dans la première manche.
Rublev l'a écartée et s'est offert à son tour quatre balles de break (et de set) à 5-4 en sa faveur, toutes sauvées par Auger-Aliassime, qui a finalement craqué sur la cinquième pour concéder la première manche 7-5. "FAA" a rapidement répliqué en s'emparant du service de son adversaire dès le troisième jeu de la manche, un avantage qu'il a conservé jusqu'à la fin du set (gagné 6-4).
Aussi serré que les deux précédents, le troisième acte s'est logiquement dénoué au tie-break, remporté 7/5 par Rublev sur sa quatrième balle de match.