Félix Lebrun terrasse Hugo Calderano aux WTT Finals et défiera le tombeur de Simon Gauzy

Félix Lebrun reste en course.
Félix Lebrun reste en course.Photo par WANG YING XINHUA XINHUA VIA AFP

Au terme d'un joli bras de fer, Félix Lebrun s'offre le scalp d'Hugo Calderano aux WTT Finals, et affrontera en quarts Tomokazu Harimoto, qui a fait tomber Simon Gauzy.

Hier, Alexis Lebrun avait lancé en fanfare les WTT Finals. Une victoire en cinq sets sur Dang Qiu, la première d'un Français dans ce tournoi depuis 2013, et la perspective d'un choc qui fait saliver contre le n°1 mondial Wang Chuqin en quarts de finale demain. Pour la fin des 8èmes de finale, c'était au tour de Simon Gauzy et Félix Lebrun de tenter de le rejoindre.

À ce sujet - Alexis Lebrun passe le premier tour des WTT Finals face à l'Allemand Dang Qiu

Simon Gauzy 11-5, 5-11, 9-11, 11-5, 8-11, 7-11 Tomokazu Harimoto

La rencontre s'annonçait mal pour le Français : en effet, il affrontait un adversaire qu'il n'avait jamais battu en carrière, mieux classé que lui, et vainqueur de ce tournoi en 2018 à 15 ans ! Mais Gauzy lui a sauté à la gorge au premier set, déclenchant la fureur du Japonais, et occasionnant ainsi un grand match.

Néanmoins, le Français aura des regrets. Sur le troisième et le cinquième set, quand il aurait pu refaire la course en tête, tout s'est joué à un ou deux points. Harimoto a démontré à certains moments une maestria indéniable, mais il a tremblé, grillant son temps mort de façon surprenante au cinquième set, un coup de poker payant tant il a trouvé les solutions ensuite. 

Simon Gauzy n'a pas à rougir : il a perdu contre plus fort aujourd'hui. Et il peut clairement se réjouir d'avoir retrouvé cette saison un niveau parfois exceptionnel. Il sera sans nul doute un des animateurs du circuit WTT l'an prochain. 

Félix Lebrun 5-11, 12-10, 11-8, 8-11, 11-8, 11-7 Hugo Calderano 

Un choc majuscule d'entrée de jeu pour "Féfé", face à celui qui est tout simplement vice-champion du monde en titre. Et dans la première manche, on comprenait pourquoi, le Brésilien jouant trop bien jusqu'à mener 11-5, 6-1. Avant la réaction du cadet de la fratrie, qui allait arracher le deuxième set en perdant son temps mort au passage.

Mais il fallait bien ça pour revenir dans un match que Félix Lebrun allait toutefois se rendre compliqué, notamment en caviardant un smash à 3-0 dans le quatrième, inversant de facto le momentum. La chance (et la vidéo) allaient venir à son secours à un moment crucial du cinquième set, déclarant une balle de Calderano out, sans nul doute un moment crucial.

En patron, Félix Lebrun allait conclure en six manches, confirmant une certaine forme d'ascendant sur le Brésilien. Le voilà en quart des WTT Finals pour la première fois, mais la partie s'annonce une nouvelle fois serrée contre… Tomokazu Harimoto