Félix Lebrun frôle une remontée fantastique mais s'incline en quarts aux WTT Finals

Félix Lebrun était tout proche...
Félix Lebrun était tout proche...Photo par WANG ZHAO / AFP

Félix Lebrun a bien failli faire un hold up, mais a fini par rendre les armes contre Tomokazu Harimoto. Le n°1 français ne verra pas le dernier carré aux WTT Finals.

Tous les résultats tennis de table sur Flashscore

Dernier Français en lice aux WTT Finals, Félix Lebrun visait ce matin une place dans le dernier carré de ce tournoi pour la première fois de sa carrière. Pour ce faire, il lui fallait réitérer ce qu'il avait fait la semaine dernière lors de la Coupe du monde par équipes mixte : battre l'ancien vainqueur de ce tournoi, Tomokazu Harimoto.

À ce sujet - Félix Lebrun terrasse Hugo Calderano aux WTT Finals et défiera le tombeur de Simon Gauzy 

Si "Féfé" avait fait du petit bois la semaine passée, l'affaire était différente aujourd'hui : certes, il arrachait le premier set après avoir vu la vidéo le sauver à 9-10, mais il lâchait le deuxième, pris sur la mise en jeu adverse. Mais le vrai tournant du match semblait être le troisième set. Semblant enfin trouver son rythme, Félix Lebrun s'échappait en tête pour mener 10-5. Mais au moment de conclure, il craquait subitement, et son temps-mort ne changeait rien : sept points d'affilée et le set, Harimoto venait de frapper un grand coup. 

Si proche...

Et cet élan, le Japonais le transformait en une quatrième manche absolument parfaite. Dos au mur, Félix Lebrun retrouvait la recette : deux fois, il était mené 4-1, et deux fois, il parvenait à trouver la faille dans le jeu d'Harimoto, et arrachait une septième manche en enflammant le public en prime. À ce moment-là, avec un rival dans les cordes, on voyait mal le match lui échapper. 

Cela allait pourtant être le cas. Félix Lebrun, qui menait de trois points dans le set décisif, allait de nouveau laisser passer sa chance, mais principalement parce que son rival allait hausser son niveau au meilleur moment, comme en témoignaient les deux derniers points, absolument énormes. 12-14, 11-8, 12-10, 11-3, 8-11, 7-11, 11-9, il y aura des regrets, mais la saison de Félix Lebrun, qui prend fin aujourd'hui, aura été de qualité. Vivement la prochaine....