Plus

Sacre historique des frères Lebrun en double aux WTT Finals, et première place mondiale !

INCROYABLES !!!
INCROYABLES !!!JIJI PRESS / AFP
L'histoire, encore une fois. Alexis Lebrun et Félix Lebrun ont remporté, après une sublime bataille, la finale du double aux WTT Finals contre la paire japonaise, le premier titre français à ce niveau. Cerise sur le gâteau, ils deviennent n°1 mondiaux dans la discipline, encore une première !

Alexis Lebrun et Félix Lebrun avaient déjà écrit - une énième fois - l'histoire du ping français. Hier matin, les deux frères, alignés en double, étaient devenus les premiers Bleus à atteindre la finale des WTT Finals. Mais c'est le titre qu'ils visaient, et ils étaient légèrement favoris aujourd'hui contre les Japonais Hiroto Shinozuka et Shunsuke Togami. Avec en bonus, une place de n°1 mondiaux en cas de victoire. 

D'où une légère tension en début de match. Quelques fautes grossières, et rapidement trois points de retard que les deux frères allaient effacer pour lancer la grande bataille. Rapidement, les Bleus se révélaient trop solides à l'échange, les Japonais amassaient les fautes, mais rien n'était certain. À 9-9, les Français se voyaient contraints de sauver trois balles de set, mais la quatrième allait leur être fatale. 

Et on sentait leur moral légèrement touché, au point de lâcher les trois premiers points du deuxième set. Ils recollaient... pour mieux lâcher ensuite. Les Japonais, galvanisés par le gain de la première manche, déroulaient leur ping offensif et laissaient les Français sans solutions réelles. Mais, menés de 5 points, ces derniers sortaient de leur trou, forçaient le temps mort adverse, et lançaient une fin de manche suprême, qu'ils allaient finalement rafler après avoir notamment sauvé une balle de deux manches à rien de manière incroyable. Le tournant du match ?

La bataille était toujours aussi serrée, les Japonais ne baissaient pas la tête, et tenaient le choc, au point que les Bleus prenaient à leur tour temps mort au moment où la tension était à son paroxysme. Dès le retour sur la table, les frères Lebrun lâchaient les chevaux, forçaient des fautes chez leurs rivaux, et finissaient par rafler la manche à grand renfort de coups gagnants. À un set du sacre, ils paraissaient inarrêtables. 

Mais la dernière manche est toujours la plus dure à gagner. Avec un tel état de fait, les Japonais lançaient leur baroud d'honneur et faisaient la course en tête. Les Bleus faisaient l'élastique au niveau du score, et se retrouvaient menés de 4 points. Un écart trop rédhibitoire, les Japonais appuyaient fort en retour et arrachaient une belle de tous les dangers. 

La bataille était somptueuse, mais l'ascendant semblait français, et les deux frères ne tardaient pas à le prouver, acculant les Japonais dont la défense se fissurait petit à petit. Les points défilaient, et la victoire était inéluctable. Les Bleus, totalement libérés, terminaient le travail en force pour une dernière célébration, mais surtout un succès totalement historique.

Alexis Lebrun et Félix Lebrun s'imposent 12-14, 14-12, 11-6, 7-11, 11-4 et remportent les WTT Finals. Jamais des Bleus n'avaient réalisé cette performance dans l'un des plus prestigieux tournois de la saison, et jamais un Français n'avait été n°1 mondial, ni même un européen. C'est pourtant les deux performances que viennent d'accomplir les deux frères, concluant une année exceptionnelle du ping français. L'histoire, encore et encore...