Voilà encore moins de deux ans, Alexis Lebrun semblait marquer le renouveau du ping français, dans le dur depuis plus de 15 ans. Puis son cadet Félix Lebrun est arrivé, a tout emporté sur son passage, empilant les titres et rentrant dans le Top 5 mondial. L'aîné de la fratrie attendait son premier titre en simple depuis une éternité, mais après avoir échoué en finale à Taiyuan voilà deux semaines, il a enfin trouve le chemin du succès.
C'est au WTT Contender de Zagreb qu'il a trouvé la cible. Il a connu quelques moments compliqués, notamment en quarts de finale quand il a dû sauver deux balles de match avant de renverser Sora Matsushima. Aujourd'hui, c'est un autre Japonais, Shunsuke Togami, qui se trouvait sur son chemin. Mieux classé, ce dernier a néanmoins subi toute la rencontre.
Impérial dans l'échange, solide sur son service, inspiré en attaque, le Français a dominé cette finale de la tête et des épaules. Une manche, puis deux, puis trois, avant un relâchement coupable mais attendu, qui a permis à Togami de ne pas rentrer fanny. Ce n'était que partie remise, puisqu'Alexis Lebrun a porté l'estocade finale, s'imposant 11-4, 11-6, 11-7, 5-11, 11-7.
C'est une étape importante pour l'aîné de la fratrie Lebrun. En concurrence avec Simon Gauzy pour le deuxième et dernier billet pour les Jeux Olympiques - et accompagner son cadet, il vient sans doute de porter le coup final pour la sélection. Logique, tant son potentiel est grand, mais ce titre commence à peine à l'exploiter.
Cerise sur le gâteau, il s'est offert le titre en double aux côtés de... Simon Gauzy. La paire nouvellement formée s'est payée les favoris japonais au premier tour, et a déroulé jusqu'à la finale, remportée 11-7, 11-4, 12-10 contre le duo polonais Samuel Kulczycki – Jakub Diyas. Un weekend de rêve pour Alexis Lebrun, qui va pouvoir sans doute se tourner vers l'objectif JO.
