Parce qu'il est important d'évoquer l'actualité de tous les pongistes français, il convient de se pencher sur le Contender d'Almaty qui débute mardi prochain.
Le Kazakhstan n'a pas franchement réussi aux Bleus ces trois dernières saisons, mais en cette rentrée 2025, la tendance pourrait changer.
Après le parcours fantastique de Simon Gauzy (17ᵉ mondial) au Grand Smash Europe en Suède, d'autres pourraient tenter de l'imiter en allant loin dans le tableau masculin. Mais, pour certains, il faudra d'abord franchir les qualifications. Ainsi, Florian Bourrassaud (146ᵉ), Vincent Picard (175ᵉ) et Alexis Kouraichi (201ᵉ) vont devoir passer trois tours préliminaires pour intégrer le tableau final de la compétition.
Ce ne sont pas les seuls à s'aventurer à Almaty (au sud-est du Kazakhstan) la semaine prochaine puisque Flavien Coton (54ᵉ), Joe Seyfried (94ᵉ) et Jules Rolland (98ᵉ) démarreront à partir du jeudi en 16ᵉ de finale.
Six Français au total à l'occasion d'une compétition du quatrième échelon du circuit, c'est le moment idéal pour mettre en lumière le talent du ping français.
Flavien Coton en chef de file
À tout juste 17 ans, en avril, Coton parvient à remporter le WTT Feeder d'Havirov. Depuis, son club de Bruille est monté en Pro A pour cette saison 2025-2026 qui pointe le bout de son nez.
Sur le circuit international, il a disputé le Star Contender de Ljubljana en juin où il a perdu au 2ᵉ tour contre le futur gagnant Hugo Calderano. Une défaite évidemment encourageante quand on sait que le Français a réussi à prendre un set au gagnant de la dernière Coupe du monde.
En août, il a tenté sa chance au Grand Smash à Malmö, mais a dû s'incliner contre l'actuel 15ᵉ mondial le Sud-Coréen Oh Junsung, dès son entrée en lice. En parallèle, il a disputé le Youth Smash – une compétition destinée aux moins de 19 ans. Malgré un format qui pose question – des sets de sept points au lieu de onze –, le Nordiste s'est extirpé de sa poule avant de battre le Chinois Wen Ruibo (35ᵉ) en six manches.
Une belle performance qui n'en a malheureusement pas appelé d'autres puisqu'il a été éliminé en quart de finale par un Sud-Coréen de 19 ans.
À Almaty, il va partir tête de série N°11, l'occasion pour lui de glaner des points au classement mondial et de grimper ainsi la hiérarchie mondiale. Surtout, cette compétition va lui permettre de mesurer ses progrès déjà bien entrevus au printemps.
Pour les autres Français, dont certains sont rompus à l'exercice de tournois moins en vue, l'objectif est aussi d'aller le plus loin possible afin de prendre la lumière. Leur classement ne reflète certainement pas leur réel niveau et le ping français l'a montré ces derniers mois, les places sont à prendre derrière Félix Lebrun (7ᵉ), Alexis Lebrun (13ᵉ) et Simon. Thibault Poret (39ᵉ) et Lilian Bardet (42ᵉ) ont crevé l'écran en 2025, à Joe, Jules, Florian, Vincent et Alexis Kouraichi de surprendre les nombreux joueurs asiatiques présents à Almaty qui n'ont pas eu encore la malchance de croiser leur chemin.