Plus

Le tirage au sort des Bleus, une cruelle habitude qui se répète à Montpellier

Simon Gauzy face à Félix Lebrun à Montpellier le 23 octobre 2024.
Simon Gauzy face à Félix Lebrun à Montpellier le 23 octobre 2024.SYLVAIN THOMAS/AFP

Avec deux affrontements franco-français dès le premier tour, le WTT Champions de Montpellier n'a pas gâté les Bleus. Cette malchance les poursuit depuis de nombreux mois maintenant.

Mercredi en fin d'après-midi, les spectateurs de la Sud Arena auront l'occasion d'applaudir quatre joueurs français en l'espace de deux matches, à cheval sur les deux sessions. 

Programmées à 16h30, Charlotte Lutz (68ᵉ mondiale) et Prithika Pavade (27ᵉ) vont s'affronter sur l'Infinity Arena. Sur le circuit mondial, elles n'avaient jamais eu l'occasion de se jouer. Dans la foulée, Lilian Bardet (46ᵉ) et Simon Gauzy (17ᵉ) tenteront de faire le spectacle. Là aussi, c'est une affiche inédite en WTT. Mais, au Smash américain cet été, Bardet est tombé sur Félix Lebrun en quarts de finale.

Cette semaine, le contexte est complètement différent, mais pour le pongiste de Rouen, c'est un défi très compliqué qui l'attend. Pour Gauzy, à l'inverse, il va être dans la position du favori. Habituellement, lorsqu'il affronte d'autres joueurs de l'équipe de France, il est l'outsider. 

L'année dernière, lors du premier tour à Montpellier, il était tombé sur Félix Lebrun (7ᵉ), le futur vainqueur de la compétition. Au total, depuis la saison 2023, les deux hommes se sont croisés cinq fois ! Et le sixième match est probable puisque s'ils gagnent, ils se joueront en 8ᵉ de finale. Un hasard tout de même cruel alors qu'ils peuvent prétendre à aller loin dans le tableau. Récents vainqueurs des Championnats d'Europe par équipes, les Bleus ont élevé encore un peu plus le niveau d'attente pour ce Champions.

Alexis Lebrun (13ᵉ) et Flavien Coton (41ᵉ) n'auront pas de compatriotes à défier, mais d'autres joueurs très bien classés comme Quadri Aruna (26ᵉ) et Lin Yun-Ju (11ᵉ).

Une malédiction tenace

Dans le tableau féminin, Charlotte Lutz avait déjà eu à négocier un premier tour difficile en 2024. C'était Jia Nan Yuan (28ᵉ) qui l'avait éliminée au bout du suspense (3-2). En 2025, elles se sont rejouées lors des Championnats du monde en mai dernier et la cadette des sœurs Lutz avait pris sa revanche.

Autre affiche possible : celle entre les deux meilleures Bleues. Pavade et Jia Nan Yuan s'étaient rencontrées à la table lors du Champions de Macao en 2024. Victoire 3-1 de Prithika, mais pas de revanche annoncée depuis.

Plus nombreux, les hommes ont mathématiquement plus de chances de se retrouver sur les compétitions. À ce jeu-là, Gauzy semble être le plus habitué. Ça ne lui a pas souvent réussi, mais contrairement à la saison dernière, il est en position favorable pour rejoindre le tour suivant. En WTT, il n'a jamais eu à croiser Alexis Lebrun et cela ne devrait probablement pas arriver cette semaine à la Sud Arena. Dans deux parties opposées, ils ne peuvent se jouer qu'en finale. 

Concernant les deux frères Lebrun, ils s'étaient affrontés en quart de finale devant leur public en 2024. Félix l'avait emporté à l'issue d'un match assez fou, lui qui était pourtant habitué à subir les foudres d'Alexis sur la scène nationale. 

Il convient de rappeler que le contexte d'un match est à prendre en compte et un affrontement franco-français n'a évidemment pas la même saveur sur le circuit international que dans l'Hexagone – en individuel ou en par équipes. Car, Simon Gauzy a récemment joué contre Flavien Coton en Pro A par exemple. Et, aux Championnats de France, ces dernières années, il a inévitablement défié les deux frères montpelliérains. 

Quoi qu'il en soit, dans une compétition aussi importante qu'un Champions, il faut pouvoir faire abstraction de cette donnée-là. Mais il est forcément difficile d'affronter un joueur avec lequel on a notamment l'habitude de s'entraîner. Mercredi, Charlotte Lutz, Prithika Pavade et Lilian Bardet ainsi que Simon Gauzy sont partenaires et coéquipiers en équipe de France.

Cette fois-ci, ce ne sera pas le cas et il faudra mettre de côté ces éléments pour espérer performer le mieux possible. Pas de coaching prévu, mais des encouragements encore plus importants sont attendus à la Sud Arena.