Plus

Le Suédois Moregard corrige Matsushima en finale du WTT Champions de Montpellier

Truls Moregard à la Sud de France Arena ce dimanche.
Truls Moregard à la Sud de France Arena ce dimanche.SYLVAIN THOMAS/AFP

Il pouvait imiter Félix Lebrun ce dimanche en gagnant pour la première fois de sa carrière un Champions, Truls Moregard n'a pas voulu laisser la moindre chance à Sora Matsushima (4-1).

11-9, 11-8, 11-7, 11-9, le score est presque flatteur pour le Japonais de 18 ans tant le tombeur d'Alexis Lebrun en demi-finale a été impressionnant.

Sans se poser vraiment de questions et récitant son ping agressif et spectaculaire, Moregard s'est logiquement adjugé le second succès le plus prestigieux de sa carrière après avoir mis la main sur le Smash Europe il y a un peu plus de deux mois.

Pour le Vieux Continent, c'est un nouveau succès important, puisque le 5ᵉ mondial parvient à succéder à Félix Lebrun qui était devenu le premier joueur européen à remporter une compétition de cette envergure. Certes, il a profité de certaines éliminations précoces pour éviter les meilleures têtes de série, mais Moregard a évolué à un très gros niveau durant cette semaine montpelliéraine. 

Pour son adversaire, 15ᵉ au classement mondial, atteindre la finale d'un WTT Champions est la preuve formelle de sa progression et nul doute qu'il sera encore meilleur en 2026. 

D'ici-là, les meilleurs pongistes du circuit ont rendez-vous à Francfort dès mardi. Au total, six Français sont attendus outre-Rhin. Ensuite, il y aura le Star Contender de Muscat à Oman, du 17 au 22 novembre, avant les WTT Finals à Hong Kong mi-décembre.

Sabine Winter tout proche de l'exploit

Un peu plus tôt dans l'après-midi, la surprenante Allemande Sabine Winter (26ᵉ) a cru remporter le titre dans la sixième manche, mais son adversaire, la Chinoise Wang Yidi (5ᵉ) a trouvé les ressources pour renverser la vapeur dans l'ultime set.

8-11, 10-12, 11-5, 11-4, 6-11, 12-10, 11-9, le match a été particulièrement accroché et spectaculaire. Surtout, pour la vainqueure, c'est la seconde fois de la saison qu'elle s'adjuge un Champions, après celui d'Incheon début-avril.