13-11, 4-11, 11-9, 11-4, 11-7, le Français de 31 ans n'a pas su dompter les schémas de jeu de son adversaire. Matsushima a réalisé une très bonne partition pour l'emporter et rejoindre le Sud-Coréen Jang Woojin en demi-finale.
Aussi bien dans la tête que techniquement, le Japonais a maîtrisé son match pour rester devant et ne pas lâcher les commandes.
Pour Gauzy, il reste deux compétitions à partir de la semaine prochaine pour espérer valider sa place aux Finals à Hong Kong en décembre.
Un adversaire très solide
Plutôt favori sur le papier, Sora Matsushima confirme son statut dès le premier set en menant les débats. Très agressif, le Japonais fait reculer Simon Gauzy et ça fonctionne. Mais celui-ci ne s'avoue pas vaincu et finit par recoller à 10-10.
Matsushima ne cède cependant pas à la pression et valide sa supériorité (12-10). Un confort qui dure les trois points suivants puisqu'il mène rapidement 3-0. Le Français ne lâche pas et revient fort en inscrivant sept des huit points d'après. Derrière, la confiance a tourné grâce à une belle variation amenée dans les échanges par Gauzy (11-4). Reste à savoir comment son adversaire va réagir.
Et, justement, au fil des minutes, les deux hommes font monter l'intensité du match par le niveau déployé. À 7-7, Matsushima se détache et empoche la troisième manche (11-9).
Sauf que les événements vont aller dans le sens du 15ᵉ mondial grâce à une agressivité toujours aussi efficace. Dans le quatrième set, il passe rapidement devant et profite des fautes de Simon Gauzy pour enchaîner. En début d'échange, Matsushima se montre brillant et ça va presque trop vite pour le Français de 31 ans (11-4).
Il faut pouvoir réagir pour y croire encore, mais le Japonais ne descend pas de son nuage. Temps mort déclenché à 3-2, il ne faut pas laisser échapper son adversaire. En service-remise, Gauzy ne trouve pas de solution, Matsushima se montre très à l'aise.
Cela ne l'empêche pas de prendre son temps mort lorsque son adversaire écarte une première balle de match à 10-4. Le public se remet à y croire, mais le Japonais ne tremble pas et valide sa qualification (11-7).
