Plus

Alexis Lebrun enchaîne face à Darko Jorgic et rejoint le dernier carré à Montpellier

Alexis Lebrun à la Sud de France Arena ce samedi.
Alexis Lebrun à la Sud de France Arena ce samedi.SYLVAIN THOMAS/AFP

Favori avant ce quart de finale ce samedi, le N°2 français Alexis Lebrun a confirmé son statut en battant le Slovène Darko Jorgic (10ᵉ mondial) en six sets.

8-11, 12-10, 11-7, 11-5, 6-11, 11-4, Alexis a déroulé son ping pour aller chercher sa qualification pour les demi-finales du Champions de Montpellier

L'année dernière, son frère Félix l'avait empêché de rejoindre le dernier carré, mais en 2025, Jorgic n'a rien pu faire. Dans la continuité de ce qu'il a produit vendredi, Alexis a encore montré un très bon niveau de jeu pour s'imposer. Il affrontera le Suédois Trüls Moregard dimanche matin.

Une forme étincelante

D'entrée, Darko Jorgic se montre rigoureux en forçant Alexis Lebrun à la faute. Cela fonctionne durant tout le premier set, puisque le Slovène ne se fait pas rattraper (11-8).

Pas de panique pour le Français qui s'adapte dans la foulée et ne laisse pas son adversaire prendre le large dans la deuxième manche. Une petite frayeur à cause du retour de Jorgic à 9-7 se crée et Alexis finit par prendre (déjà) son temps mort à 10-9. La balle de set n'est cependant pas immédiatement confirmée (12-10).

Il faut désormais pouvoir prendre les commandes, mais le 10ᵉ mondial ne se laisse pas distancer. Malgré l'agressivité d'Alexis Lebrun dès la remise de service ainsi que sur la première, Jorgic ne se fait pas submerger et parvient à en remettre une de plus.

C'est alors que le Français varie plutôt bien, provoquant ainsi les fautes de son adversaire, même dans la diagonale revers. 6-6, puis 9-6, Alexis s'offre une première balle de troisième set à 10-7. La réussite est au rendez-vous sur son démarrage revers (11-7).

Et c'est plus que de la réussite, c'est une performance qu'Alexis est en train d'accomplir. Dans la quatrième manche, il enchaîne les tops spin, que ce soit en coup droit ou en revers, et déroule son ping (11-5). En contre, Jorgic tente tant bien que mal de résister, mais ça ne suffit pas. Le Slovène sait qu'il doit proposer autre chose pour exister un peu plus. 

C'est ce qu'il fait avec brio dans le cinquième set en ne laissant pas respirer le N°2 français et en prenant ainsi le large 7-0 avant d'empocher la manche 11-6.

Mais au début du set suivant, les deux hommes font jeu égal, avant qu'Alexis force son adversaire à déclencher le temps mort à 3-2. Ça ne change rien, le 13ᵉ mondial enchaîne et se montre très agressif. Pas de surprise, c'est très efficace et prend quatre points d'avance. Jorgic ne revient pas (11-4) et doit s'avouer vaincu devant l'intensité déployée par son adversaire.