Il n'est jamais facile de digérer d'importants succès pour un jeune sportif de haut niveau. Que ce soit physiquement ou mentalement, une période d'adaptation est parfois nécessaire afin de trouver son rythme de croisière.
Après une saison 2024 tout simplement exceptionnelle, Félix Lebrun est en plein dedans. Médaillé de bronze aux JO de Paris, puis couronné vainqueur au WTT Champions de Montpellier trois mois plus tard, il peine à performer depuis de manière régulière.
Aux Finals, au Japon, en novembre dernier, puis au Grand Smash de Singapour ainsi qu'au Top 16 européen, en février, le cadet des frères Lebrun a été éliminé par un adversaire moins bien classé que lui. Des contre-performances qui ont immédiatement alerté les observateurs et les supporters.
En réponse, le joueur et son entourage ont indiqué que son jeu était en pleine transition – en raison notamment de sa croissance physique. À 18 ans, "Féfé" doit composer avec des changements physiologiques inhérents pour son âge. Cela n'explique pas tout, mais cela montre que de telles désillusions sont parfois inévitables et surtout pas inquiétantes.
D'autant que fin-mars, il a su renverser la table en battant son grand frère Alexis en finale des Championnats de France à Levallois (4 sets à 3). Un succès qui prouve que Félix n'a rien perdu de sa superbe.
Des attentes difficiles à assumer
Malgré des résultats qui n'étaient pas escomptés, la saison 2025 continue et le Montpelliérain doit composer entre différentes compétitions. Un calendrier déjà infernal pour un pongiste de son âge.
Il y a le circuit WTT (World Table Tennis) au sein duquel il a l'occasion de briller à l'international, mais il y a aussi les échéances en club. Et, avec son frère, l'idée est d'aller remporter le titre de champion de France de Pro A. Enfin, alors que le printemps pointe le bout de son nez, Félix Lebrun va disputer ses seconds Championnats du monde en individuel (à Doha au Qatar) sous les couleurs de l'équipe de France.
Avant ça, il y aura la Coupe du monde – une compétition dont le format diffère des autres –, à Macao où il voudra faire mieux que le 8ᵉ finale perdu l'an passé face à Ma Long.
Entretemps, le N°6 mondial a décidé de s'aligner sur le Champions d'Incheon avec l'ambition logique d'aller le plus loin possible. En effet, les Chinois ayant décidé de passer leur tour, le tableau semblait ainsi plus abordable.
Néanmoins, le Français a vécu une nouvelle déception en s'inclinant à la belle contre le vétéran Sud-Coréen Lee Sang-su (45ᵉ) mardi (5-11, 11-8, 11-6, 10-12, 11-9). Les deux joueurs s'étaient déjà affrontés en novembre 2023 et Félix avait su se sortir du piège tendu par son adversaire – déjà au cinquième set décisif. Une issue forcément frustrante au regard des attentes placées au début de la compétition.
Celles-ci sont inhérentes désormais, mais les critiques qui en découlent semblent plutôt injustifiées. Subir de tels revers sont également inévitables – même pour un pongiste de sa trempe. Son talent n'est plus à démontrer, cela n'empêche qu'il ne peut tout simplement pas gagner chaque semaine.
Évidemment, l'objectif, à long terme, est d'arriver au niveau de régularité extrême. Mais, pour le moment, patience est mère de vertu et nul doute que son entraîneur Nathanaël Molin et lui en sont parfaitement conscients.
D'ici-là, chaque chose en son temps et Félix Lebrun retrouvera Macao avec toujours autant de détermination pour tenter d'aller le plus loin possible.