Plus

Sora Matsushima, le dernier talent en vogue du circuit mondial ?

Matsushima en demi-finale du Champions de Montpellier.
Matsushima en demi-finale du Champions de Montpellier.SYLVAIN THOMAS/AFP

Finaliste à Montpellier, puis vainqueur à Francfort en l'espace d'une dizaine de jours, le Japonais Sora Matsushima (8e mondial) a passé un cap dans sa jeune carrière. À 18 ans, il fait déjà presque partie des meilleurs joueurs du monde : une révélation qui fait déjà office de confirmation.

À 18 ans, 6 mois et 11 jours, Matsushima est devenu le deuxième plus jeune joueur de l'histoire du circuit WTT à remporter un Champions

Seul Félix Lebrun (18 ans, 1 mois et 15 jours) a soulevé un tel titre en étant encore plus précoce – à l'occasion du Champions de Montpellier l'année dernière. 

D'un point de vue statistique, ce qu'a fait le Japonais est très impressionnant. Néanmoins, il convient de rappeler que les deux meilleurs joueurs du monde – les Chinois Wang Chuqin (N°1 mondial) et Lin Shidong (N°2) – étaient absents la semaine passée à Francfort. Cela ne doit pas minimiser sa performance, mais Matsushima a profité d'un contexte particulier. En cette fin de saison 2025, la plupart des places qualificatives aux Finals (à Hong Kong du 10 au 14 décembre) ont déjà été officialisées.

De plus, les Jeux de Chine – qui prennent place tous les quatre ans – viennent de débuter et c'est une compétition très importante pour les sportifs concernés, y compris les pongistes. 

Hasard relatif du calendrier, les deux derniers tournois européens qui viennent de se dérouler n'ont finalement pas relevé d'une importance cruciale aux yeux des actrices et des acteurs majeurs. Toutefois, nombreux sont celles et ceux qui ont répondu présent pour se rendre en France et en Allemagne. Mais psychologiquement, l'implication réservée à ces deux Champions a été probablement moins importante.

Ce n'est pas le cas de Sora Matsushima, qui en a profité pour se révéler comme un des meilleurs joueurs actuels. Avec un seul match perdu – face au Suédois et N°5 mondial Truls Moregard – en l'espace de douze jours, le natif de Kyoto a déployé un niveau de jeu impressionnant.

Évidemment méconnu du grand public en France, il est particulièrement scruté depuis plusieurs années déjà pour sa précocité et ses récents succès n'étonnent pas réellement les observateurs les plus affûtés. Nul doute qu'il est parti pour rester dans les parages encore très longtemps au regard de ce qu'il est capable de faire à la table…

Un talent générationnel ?

Champion du monde des moins de 15 ans en 2021, champion du Japon en janvier dernier, Matsushima est un pongiste qui s'est très vite révélé en catégorie jeunes. Et surtout, il est arrivé en WTT très tôt. Il y a déjà plus de deux ans, l'actuel N°13 mondial écumait les compétitions aux quatre coins du globe.

Dès août 2023, il est notamment finaliste d'un Contender, à Rio de Janeiro. En juin 2024, il réalise un très beau parcours au Star Contender de Ljubljana où il bat Moregard et l'Allemand Dang Qiu – qu'il vient de croiser en finale à Francfort. Bien qu'il s'arrête en quart de finale en Slovénie, Matsushima progresse tranquillement et démontre tout son potentiel en jouant à un très gros niveau de manière irrégulière.

À ce moment-là, il enchaîne avec une demi-finale au Contender de Tunis, seulement battu par son compatriote et actuel N°4 mondial Tomokazu Harimoto.

Déjà connu pour son fort caractère, le Japonais se fait aussi remarquer par son comportement problématique. Mentalement friable, il a tendance à baisser les bras facilement lorsque les événements ne tournent pas en sa faveur. Sa jeunesse lui faisant défaut, cette réputation ne le lâche pas… jusqu'en 2025 où il passe finalement un cap. Depuis plusieurs mois, Sora Matsushima semble prendre en maturité et cela l'aide nécessairement à la table.

En avril, il remporte son premier trophée majeur : le Contender de Taiyuan (Chine). Mais il y a encore des gros trous d'air et cela l'empêche de gagner certains matches, même sur de très grosses références du circuit. 

Au China Smash, début octobre, une bascule s'opère et il atteint les quarts de finale, seulement défait par Wang Chuqin – en très grande forme en 2025. De nouveau quart de finaliste au Star Contender de Londres, Matsushima enchaîne et persévère sur le Vieux Continent. 

Ça a payé à Montpellier où il a réalisé un très beau tournoi. Puis à Francfort où il s'affirme comme le joueur le plus régulier et donc le plus performant. Certes, sur le papier, il n'a pas éliminé que des cadors, mais force est de constater qu'il a su faire respecter son rang à chaque match et c'est une sacrée prouesse pour un joueur de 18 ans. Gaucher, mesurant 1,68 m, Sora Matsushima possède un profil idoine pour poser des problèmes techniques et tactiques à ses adversaires.

Incarnant le pongiste moderne à la perfection, son "toucher" est remarquable raquette en main. Il est capable de faire des choses exceptionnelles à la manière d'un Simon Gauzy. En revanche, le Japonais mise davantage sur la vitesse que sur les effets, bien qu'il soit également à l'aise dans cet aspect du jeu. Bon serveur et bon receveur, il n'a plus qu'à concrétiser sa progression par un succès encore plus prestigieux…