Plus

Les Bleus du ping en nombre dans les grands rendez-vous de cette fin de saison

Les Français célébrant leur titre européen à Montpellier le 31 octobre.
Les Français célébrant leur titre européen à Montpellier le 31 octobre.ČTK/imago sportfotodienst/GARNIER ETIENNE

La saison 2025 des pongistes français est déjà réussie, mais ces dernières semaines, ils se relayent de la plus belle des manières pour offrir sans cesse le meilleur spectacle à leur public.

Certains ont obtenu de très beaux résultats, d'autres un peu moins mais poursuivent leur progression, le ping hexagonal effectue une très belle fin de saison 2025.

Au total, cinq joueurs ont remporté un titre sur le circuit WTT. En avril, Félix Lebrun (7ᵉ mondial) a triomphé au Contender de Tunis, tandis que Simon Gauzy (17ᵉ) et Flavien Coton (39ᵉ) ont gagné chacun un Feeder. Au mois de juin, c'est Jian Nan Yuan (28ᵉ) qui a soulevé un trophée : le Contender de Skopje. Enfin, en août, Léo De Nodrest (76ᵉ) a remporté un Feeder également.

Mais finalement, ce ne sont pas ces accomplissements qui retiennent l'attention. Le mois dernier, en Croatie, l'équipe de France composée de FélixAlexis Lebrun, Simon, Flavien et Thibault Poret (33ᵉ) ont décroché la médaille d'or aux Championnats d'Europe par équipes. Ce n'était plus arrivé depuis 1998. Présenté à l'occasion du WTT Champions de Montpellier la semaine passée, ce trophée représente tous les progrès effectués depuis les Jeux olympiques 2024.

Maintenant, cette compétition chapeautée par l'ETTU (l'Union européenne de tennis de table) bénéficie d'un peu moins de visibilité en comparaison avec le circuit international. 

Et, ce n'est pas un problème majeur, car les Français ont aussi brillé en WTT. À chaque événement majeur ou presque, ils se sont montrés performants depuis le début de l'été et le United Smash en juillet. Pour le premier tournoi de cette envergure aux États-Unis, Félix Lebrun est arrivé jusqu'en demi-finale – seulement battu par un immense Wang Chuqin (N°1 mondial).

Au mois d'août, c'est Simon qui a fait vibrer la France du ping en atteignant lui aussi les demi-finales de l'Europe Smash en Suède – une première pour lui dans un Grand Smash. Son niveau de jeu a été remarquable et il est passé tout proche de battre Lin Shidong (2ᵉ).

En septembre, Félix en a remis une couche, montrant qu'il faisait partie des meilleurs joueurs du monde en allant jusqu'en finale. Jamais un Français n'était parvenu à réaliser cela depuis l'instauration des Grand Smash en 2022. Là encore, le 7ᵉ mondial a perdu sur plus fort que lui : Wang Chuqin.

Enfin, il y a eu Alexis qui a fait vibrer la Sud de France Arena la semaine dernière en ne perdant qu'au stade des demi-finales du Champions de Montpellier – face à un Trüls Moregard (5ᵉ) dans une forme étincelante. Pas vraiment de regrets, d'autant que de manière générale, les Bleus ont toujours affiché un bon niveau de jeu même lorsqu'ils ont été éliminés relativement tôt. C'est le cas de Flavien à Montpellier, Londres et Pékin notamment. Au classement mondial, tous sont en progression et c'est de très bon augure pour 2026.

Une dynamique très positive

Avant ça, il y a ce Champions de Francfort cette semaine et après deux jours et demi de compétition, les résultats sont très satisfaisants. Dans le tableau masculin, seul Lilian Bardet (43ᵉ) – qui avait d'ailleurs réalisé un parcours fantastique au United Smash avec un quart de finale –, a perdu au premier tour.

En 8ᵉ de finale, Simon Gauzy et Alexis Lebrun sont donc présents et joueront vendredi. Respectivement face à Hugo Calderano (3ᵉ) et Anton Kallberg (18ᵉ), les espoirs sont permis pour les voir au tour suivant. 

Quant à Félix, il a profité du forfait de son coéquipier en club l'Indien Manav Thakkar (38ᵉ) pour décrocher son ticket en quart de finale. Le N°1 français sera opposé au vainqueur du match Togami-Lind.

Dans le tableau féminin, Pritihika Pavade est parvenue à gagner son 16ᵉ de finale et jouera contre la Portoricaine Adriana Diaz (19ᵉ) vendredi.

Ce Champions de Francfort ne vient pas boucler la saison, puisqu'il y aura le Star Contender de Muscat (à Oman) du 17 au 22 novembre où on retrouvera 11 Français en lice, tours de qualifications compris. Un tournoi important puisque c'est le dernier avant les WTT Finals qui se disputeront à Hong Kong du 10 au 14 décembre. Les Bleus doivent donc marquer un maximum de points pour espérer être du voyage. Pour le moment, seul Félix est déjà qualifié.