En pleine progression depuis de nombreux mois maintenant, Flavien Coton (28ᵉ) fait partie des joueurs à suivre sur le circuit WTT. Il l'a prouvé face à un très bon joueur à l'issue d'un match de haute volée.
Au prochain tour, il jouera contre le Chinois Zhou Qihao, 21ᵉ mondial, qui a éliminé le Nigérian Quadri Aruna (35ᵉ) un peu plus tôt ce dimanche.
Concernant les autres Français, Simon Gauzy a arraché sa qualification pour le 2ᵉ tour tôt ce dimanche matin. Félix Lebrun a eu moins de mal à s'employer face à Eduard Ionescu, tandis que Jia Nan Yuan s'est faite surprendre par la 187ᵉ mondiale…
Un mental mis à rude épreuve
D'emblée, Flavien Coton se montre très agressif pour prendre l'avantage au score. Avec beaucoup d'intensité dans l'enchaînement des échanges, le Français de 17 ans prend le premier set (11-7).
Dans la deuxième manche, Benedikt Duda essaye de trouver des solutions, mais Coton est tout simplement trop fort en revers pour se laisser déborder. Il semble toujours avoir un temps d'avance et en service/remise, il est meilleur également pour le moment (11-8).
Mais Duda ne se laisse pas abattre et repart mieux au début du troisième set avant de se faire rattraper rapidement et même dépasser. Son jeune adversaire lui fait toujours aussi mal en revers, en imprimant notamment beaucoup d'effet : ce qui le gêne sur la remise et la première. Mais, une nouvelle fois, l'Allemand s'accroche et hausse son niveau de jeu en étant un peu plus agressif dès la remise, justement. 11-8 dans cette troisième manche après avoir été mené de deux points, Duda est toujours là.
Pire encore pour Coton dans le quatrième set, puisque le 11ᵉ mondial enchaîne et ne se pose plus trop de questions. Pour le pongiste originaire du nord de la France, c'est l'inverse, on le sent davantage hésitant. Peut-être même crispé, il voit Duda prendre les devants pour finalement arracher la belle (11-7).
Reste donc un cinquième et dernier set pour réaliser l'exploit. Et avec un peu de réussite, mais aussi grâce à son talent, Coton domine de nouveau le jeu avec son revers. Il mène rapidement 5-1, avant de perdre les deux points suivants, ce qui le convainc de prendre son temps mort. À lui de servir et le filet lui permet alors de garder ses deux longueurs d'avance. 6-4, puis 7-5, le Français tente de rester agressif en remise.
Et jusqu'au dernier point durant lequel Coton parvient à remporter en gagnant un gros rallye, il conserve son avantage pour se qualifier (11-7).
