Plus

28 ans après Jean-Philippe Gatien, Alexis Lebrun triomphe au Top 16 européen !

Alexis Lebrun sacré à Montreux.
Alexis Lebrun sacré à Montreux.ETTU

Tournoi parfait, finale de haut niveau : Alexis Lebrun a damé le pion au tenant du titre Darko Jorgić, et remporte le Top 16 européen, le deuxième titre français dans cette compétition après Jean-Philippe Gatien en 1997 !

28 ans après Jean-Philippe Gatien, Alexis Lebrun avait l'occasion de devenir le deuxième Français à remporter chez les hommes (Jia Nan Yuan avait triomphé chez les femmes l'an dernier) le prestigieux Top 16 européen, compétition historique du ping continental. Après une belle compétition, le Tricolore s'attaquait à la dernière marche en finale, et non des moindres, puisqu'il affrontait le triple tenant du titre, Darko Jorgić

Un adversaire connu que le Français agressait d'entrée de jeu. Solide à l'échange, Lebrun prenait rapidement les devants contre un adversaire dépassé, mais au moment de conclure une première manche dominée, il se crispait fortement, avant de trouver la solution pour virer en tête. Impeccable au service, en confiance, le Tricolore déroulait son ping, tentant de maintenir la tête du Slovène sous l'eau.

Car Darko Jorgić trouvait petit à petit un peu plus de rythme, et après avoir été mené 5-1 dans le deuxième set, recollait à égalité, sauvait deux balles de set, avant de finalement rafler la mise. On craignait que ce ne soit le tournant du match, et le Français était effectivement décontenancé pendant une bonne partie du troisième set. Mais quand il a fini par se remettre à l'endroit, il a remis la main sur la rencontre. 

Et quand il sortait vainqueur d'une fin de troisième totalement homérique, on se disait que rien ne pouvait lui arriver. C'était mal connaître le Slovène, qui jetait toutes ses forces dans la bataille. Mais il reculait contre un Alexis Lebrun euphorique, qui se procurait trois balles de match à grand renfort d'attaques gagnantes et, après un temps mort savamment posé, concluait enfin 11-8, 10-12, 11-9, 11-9. Champion d'Europe et désormais vainqueur du Top 16, Alexis Lebrun est le meilleur pongiste du Vieux Continent !