Plus

Simon Gauzy tout proche de l'exploit en demi-finale du Grand Smash Europe

Simon Gauzy a failli marquer l'histoire du ping français ce samedi.
Simon Gauzy a failli marquer l'histoire du ping français ce samedi.JOHAN NILSSON/TT News Agency via AFP

À l'issue d'un match d'anthologie, Simon Gauzy a fini par craquer 4-3 après avoir mené trois sets à un ce samedi face au N°1 mondial, à l'occasion des demi-finales du Grand Smash Europe.

11-4, 7-11, 9-11, 5-11, 11-8, 11-9, 11-7, en une heure de jeu, Lin Shidong est revenu de très loin pour décrocher sa qualification en finale.

Un niveau de jeu hallucinant

D'entrée de jeu, Lin Shidong met la pression sur Simon Gauzy et mène largement, avant de remporter la première manche 11-4. Mais, le Français ne se laisse pas avoir par l'enjeu et entame le deuxième set avec brio. Prenant beaucoup de risques, le 32ᵉ mondial voit ses intentions récompensées. 

Surtout, Gauzy fait étalage de sa technique en enchaînant les coups spectaculaires loin de la table. Malgré une petite frayeur, il égalise (11-7). Et il ne s'arrête pas en si bon chemin, prenant les devants dans le match (9-5). Derrière, temps mort à 10-8 et il remporte un nouveau rallye pour glaner le troisième set (11-9). La salle de Malmö est en feu et Gauzy fait le show !

Le Français de 30 ans est en état de grâce et continue son travail de démolition. 7-2, puis 9-3, Lin Shidong n'a aucune solution devant les enchaînements de son adversaire. 

11-5 ensuite, Gauzy mène désormais trois sets à un et n'est plus qu'à une manche d'un exploit démentiel. Et cela tombe bien car le N°3 français ne flanche absolument pas. 

Dans le cinquième set, il force le Chinois à prendre le temps mort à 4-1. Il est dos au mur. Mais le N°1 mondial finit par bien réagir. Il repasse devant, puis empoche le set (11-8).

La tension monte encore d'un cran quand Gauzy croit creuser l'écart dans le sixième set (9-6), avant de le perdre 11-9. Lin Shidong a donc réussi à recoller, alors que la situation semblait désespérée.

2-0 d'emblée à la belle, "LSD" repasse devant au score avec brio. Mais Simon Gauzy ne se laisse pas distancer (5-4). Malheureusement, avec un peu de chance, Lin Shidong finit par s'imposer 11-7.