Plus

FlashPing #1 : la WTT fait escale en Suède pour un Grand Smash inédit, Calderano de retour

Hugo Calderano lors de la finale des Championnats du monde à Doha en mai.
Hugo Calderano lors de la finale des Championnats du monde à Doha en mai.WANG DONGZHEN/Xinhua via AFP

Pour ce premier numéro consacré à l'actualité du tennis de table dans les colonnes de Flashscore, il fallait revenir sur le troisième Grand Smash de la saison après Singapour et Las Vegas dont les qualifications ont commencé jeudi. Heureuse nouvelle pour le Vieux continent, une compétition d'une telle envergure a enfin lieu sur son sol.

Rendez-vous donc à partir de dimanche pour le début du tableau principal dans cinq catégories : Simples femmes, Doubles femmes, Simple hommes, Doubles hommes et Doubles mixtes. Jusqu'au dimanche suivant, les meilleurs pongistes de la planète se retrouvent à Malmö... sauf un et pas des moindres : le Chinois et N°2 mondial Wang Chuqin.

Défait en finale du dernier Champions, à Yokohama au Japon, en début de semaine, le champion du monde 2025 a vraisemblablement décidé de faire une pause avant la dernière ligne droite de la saison.

Ainsi, Lin Shidong (N°1), Hugo Calderano (N°3), Tomokazu Harimoto (N°4), Liang Jingkun (N°5), Félix Lebrun (N°6), Trüls Moregard (N°7), Darko Jorgic (N°8), Xiang Peng (N°9) et Benedikt Duda (N°10). À noter que le frère ainé des Lebrun, Alexis, a déclaré forfait sur blessure.

Dans le tableau féminin, les 19 meilleures joueuses du circuit sont présentes pour tenter de s'offrir le troisième "Grand Chelem" de la saison 2025. Les Françaises Jian Nan Yuan (N°25) et Prithika Pavade (N°26) tenteront de créer la surprise.

Un grand pas pour le ping européen

Créée en 2019 par la Fédération internationale dans le but de rafraîchir l'image du tennis de table, la World Table Tennis a pris son temps avant d'explorer tous les marchés existants. Naturellement, elle s'est tournée vers l'Asie afin de gagner en légitimité durant les premières années. Le Covid a ralenti sa progression, mais le rebond l'a finalement envoyé plus haut que prévu.

Le tournant a eu lieu en 2022 avec l'apparition des compétitions les plus prestigieuses (Grand Smash, Champions), mais Singapour, Macao en ont eu la quasi-exclusivité. Budapest a eu l'honneur d'organiser le premier Champions, avant de laisser sa place durant les deux années suivantes à l'Asie. Francfort est arrivé en 2023 et perdure depuis. 

En 2024, le Champions de Montpellier a fait grand bruit, en mettant à l'honneur le ping européen. Félix Lebrun a concrétisé le succès populaire avec sa victoire finale – prouvant ainsi que le Vieux continent est en regain de forme. 

Ces dernières saisons, l'hégémonie chinoise a été mise à mal, voyant leur régularité au plus haut niveau davantage contestée. Certes, les deux premiers mondiaux sont Chinois, mais perdent plus de matches que durant la décennie précédente. Au printemps, Calderano est parvenu à remporter la Coupe du monde – une première pour un joueur non-chinois depuis huit ans. 

Ce Grand Smash constitue une vraie belle progression alors que huit des vingt premiers au classement mondial sont justement Européens.

Calderano est de retour

Absent au dernier grand rendez-vous à Las Vegas le mois dernier, le Brésilien de 29 ans est dans la forme de sa vie. Celui qui avait perdu contré Félix aux Jeux olympiques de Paris pour le gain de la médaille de bronze peut frapper un grand coup en Suède.

Au moment de s'envoler pour les États-Unis, son visa n'avait pas été accordé : une décision forcément injuste alors qu'il fait partie des visages incontournables du ping mondial en 2025 – il a notamment été finaliste des derniers Championnats du monde. Entretemps, il avait gagné le Star Contender de Ljubiljana après avoir battu notamment les frères Lebrun en demie, puis en finale.

Et, depuis, Calderano ne laisse échapper aucun titre à sa portée. À Buenos Aires, puis à Foz do Iguaçu en l'espace d'une dizaine de jours, il a raflé deux titres supplémentaires. C'est simple, depuis le 5 avril, il n'a pas perdu un match sur le circuit WTT. La dernière fois, c'était contre le Chinois Xiang Peng en quart de finale du Champions d'Incheon (4-1).

Bien qu'il ne pourra pas prendre sa revanche sur Wang Chuqin, le défi s'annonce particulièrement intéressant alors que Lin Shidong traverse une mauvaise passe et va vouloir rebondir. Tandis que Tomokazu Harimoto va espérer enchaîner après son sublime titre à Yokohama. Sans oublier Félix qui n'a pas obtenu les résultats escomptés récemment, alors que le Suédois Moregard aime briller en mondovision.