Pour la première fois de sa jeune carrière, à 17 ans, Flavien Coton s'est qualifié pour les 8ᵉˢ de finale d'un Grand Smash. Le Français a su renverser la situation pour s'imposer contre le Taïwanais Feng Yi-Hsin (3-2).
10-12, 11-9, 9-11, 11-7, 11-6, Coton a réalisé une très belle performance en s'imposant ce mardi à l'occasion du 2ᵉ tour du China Smash.
Mis en difficulté par son adversaire, 62ᵉ mondial, le joueur de Bruille a trouvé les ressources pour s'adapter et remporter le match alors qu'il était mené deux sets à un. Dans le service-remise, Coton a su prendre des risques au moment où il fallait. Et, surtout, dans le jeu, il n'a jamais rien lâché, faisant ainsi de moins en moins de fautes au fil des points.
Mentalement, il a de nouveau prouvé qu'il avait clairement le niveau pour ce genre de scénarios pas évident à gérer alors que sur le papier, la victoire était largement envisageable. Pourtant, au premier tour, Feng Yi-Hsin avait réussi à éliminer l'Allemand Benedikt Duda (8ᵉ mondial).
Désormais, Flavien Coton va devoir se frotter à un plus gros morceau en 8ᵉ : le Chinois Xiang Peng (9ᵉ mondial). Le Français n'aura pas la pression, lui qui surfe sur une superbe dynamique à seulement 17 ans.