Plus

FlashPing #4 : la Chine accueille le dernier Grand Smash de la saison, les Bleus en mission

Félix Lebrun lors de son match face au Sud-Coréen An Jaehyun au Champions de Yokohama début-août.
Félix Lebrun lors de son match face au Sud-Coréen An Jaehyun au Champions de Yokohama début-août.RICHARD A. BROOKS/AFP/Flashscore

Les qualifications ont commencé jeudi – et se poursuivent jusqu'à samedi –, le China Smash revient en cette fin-septembre après une première édition remportée par Lin Shidong en 2024. Pour nos Français, c'est la dernière occasion de la saison pour briller dans ce type de compétition.

Un peu plus de dix jours après le triomphe de Wang Chuqin au Champions de Macao, le circuit mondial a traversé une frontière pour se donner rendez-vous à Pékin. C'est le quatrième et dernier Grand Smash de la saison qui va s'y dérouler après Singapour, les États-Unis et la Suède.

Chez les hommes, nous avons eu trois vainqueurs différents (Lin Shidong, Wang Chuqin et Truls Moregard), tandis que chez les femmes, la N°1 mondiale Sun Yingsha n'a laissé que le United States Smash à la revenante Zhu Yuling au début de l'été.

Le spectacle devrait être au rendez-vous malgré la dynamique écrasante du nouveau N°1 mondial Wang Chuqin. Le Chinois de 25 ans a récupéré son trône grâce à ses très bons résultats depuis le début de la saison. Seuls le Singapour Smash, la Coupe du monde et le Champions de Yokohama lui ont échappé. Une suprématie presque indiscutable tant il a retrouvé son assurance à la table. Pour lui, l'objectif est clair : tenter de tout rafler jusqu'aux WTT Finals à Hong Kong en décembre.

Pour le défier, les meilleurs joueurs du monde sont présents pour le renverser. Lin Shidong (N°2) forcément, mais aussi Hugo Calderano (N°3) qui l'a battu à la Coupe du monde, Tomokazu Harimoto (N°4) qui l'a battu à Yokohama ou encore Moregard (N°5) qui risque de vouloir faire aussi bien qu'au Smash Europe.

Derrière, aucun absent n'est à déplorer, le tableau va être très relevé. Les Français vont donc devoir réaliser de belles performances s'ils veulent aller le plus loin possible. C'est le cas de Félix Lebrun (N°7) – de retour après avoir fait l'impasse sur Almaty et Macao. Son frère Alexis (N°12) est également présent – qui va vouloir faire mieux que son élimination d'entrée à Macao. Simon Gauzy (N°18) est aussi au rendez-vous et espère réitérer son exploit suédois. Plus loin, on retrouve Thibault Poret (N°35) qui a encore l'occasion de se montrer après de très bons récents résultats. Juste derrière lui, Lilian Bardet (N°41) est également qualifié pour le tableau principal, tout comme Flavien Coton (N°52) qui va disputer son deuxième Grand Smash de sa carrière à 17 ans.

Du côté des femmes, Jian Nan Yuan (N°24) et Prithika Pavade (N°28) entrent en lice dimanche, tandis que les sœurs Lutz (N°69 et N°110) et Audrey Zarif (N°140) doivent passer par les qualifications. 

Une belle délégation française se déplace donc en Chine pour créer la sensation. Qui imitera alors les derniers exploits de Gauzy et Bardet ?

Félix Lebrun revanchard, Flavien Coton outsider

Un calendrier intense attend nos Bleus en cette fin d'année 2025. Dans les prochaines semaines, ils disputeront les Championnats d'Europe par équipes en Croatie (du 12 au 19 octobre), avant de se rendre à Montpellier pour prendre part à la deuxième édition du Champions (du 28 octobre au 2 novembre) où Félix tentera de défendre son titre acquis en 2024. Entretemps, ils auront fait l'impasse sur le premier Star Contender de Londres (21 au 26 octobre).

Ensuite, il restera quatre compétitions majeures en plus du Championnat de France de Pro A où les frères Lebrun veulent aussi conserver leur titre d'ici le printemps. Pas évident de jongler entre toutes ces échéances. Le China Smash s'impose, malgré tout, comme un objectif majeur de cette fin de saison 2025.

Pour Félix Lebrun, c'est l'occasion de faire mieux que l'année dernière lorsqu'il avait subi le courroux du Chinois Xiang Peng (N°9) en quatre sets. À l'époque, cela lui avait permis de se sublimer devant son public montpelliérain quelques jours plus tard. En 2025, on lui souhaite pareille réussite, mais pour ce dernier Grand Smash en Chine, l'idée est forcément de briller – là où il est particulièrement adulé. Aux États-Unis en juillet, il avait atteint les demi-finales à l'issue d'une compétition où il était parvenu à faire douter Wang Chuqin

Depuis, c'est plus compliqué, mais le N°1 français n'a plus rien à prouver sur le plan psychologique et semble parfaitement armé pour rebondir.

Concernant son frère, la dynamique est différente, lui qui est revenu de convalescence tout récemment. Sa défaite face à Lin Yun-Ju (N°11) est sévère, mais ce n'est jamais facile de performer lors d'un retour à la compétition. Sans pression à Pékin, le pongiste de 22 ans est également de capable de laisser exprimer de nouveau son ping.

Enfin, trois autres Français seront particulièrement épiés : Simon Gauzy, Thibault Poret et Flavien Coton. Le premier a fait son retour en Pro A ce mois-ci et ça ne s'est pas très bien passé. Deux victoires et deux défaites dont une très sèche face à Flavien, le nouveau joueur d'Hennebont retrouve le circuit mondial avec moins de confiance que le mois dernier. À lui de trouver les ressources pour bien figurer dès dimanche. 

Le deuxième n'est pas celui qui fait le plus parler de lui, mais ses résultats sont très positifs – avec une superbe victoire contre le Nigérian Quadri Aruna (N°27) en trois sets il y a moins de dix jours. Et globalement, il a accroché chaque adversaire qu'il a dû affronter ces derniers mois en WTT. Il s'est même offert le Sud-Coréen Lee Sang Su (n°26) 3-0 à Macao.

Et, le troisième est en pleine progression. À 17 ans, Flavien Coton a réussi de magnifiques débuts en Pro A (quatre victoires en quatre matches dont une sur le Chinois Zhou Qihao, N°34 mondial) et surfe sur une dynamique plus que positive. Sa sélection pour les Championnats d'Europe par équipes avec l'équipe de France semble largement méritée et son quart de finale atteint au Contender d'Almaty début-septembre est un bon indicateur. Et si c'était lui la surprise de ce China Smash 2025 ?