Plus

Félix Lebrun s'incline en finale du China Smash, le N°1 mondial au sommet de son art

Félix Lebrun lors de la demi-finale ce dimanche.
Félix Lebrun lors de la demi-finale ce dimanche.WANG ZHAO/AFP

Les espoirs semblaient permis après les demi-finales, Félix Lebrun n'a finalement pas fait le poids face au N°1 mondial Wang Chuqin ce dimanche (4-0). Le Chinois de 25 ans a remporté son quatrième Grand Smash.

Le China Smash reste donc à domicile. Le frère cadet des Lebrun a forcé le meilleur joueur du monde à donner le maximum pour s'imposer devant son public. 

11-7, 11-2, 11-5, 11-7, Wang Chuqin s'est montré époustouflant tout au long du match pour ne jamais être vraiment inquiété. Après Lin Shidong en 2024, c'est un autre Chinois qui remporte son Grand Smash à domicile. 

Rendez-vous désormais au Champions de Montpellier – à la fin du mois d'octobre – pour Félix Lebrun qui devra remettre son titre en jeu, acquis avec brio la saison passée.

Wang Chuqin seul au monde

C'est Wang Chuqin qui démarre mieux que Félix Lebrun. Très vite, le Chinois prend le large et empoche le premier set (11-7). Félix est bien revenu au fil des points, mais ça ne suffit pas, son adversaire fait les bons choix et enchaîne les coups gagnants. 

Pire encore, le N°1 mondial ne s'arrête pas en si bon chemin et se met en mode rouleau-compresseur. Il ne laisse absolument pas le Français respirer, que ce soit en remise de service ou sur la première balle. Résultat, les points défilent, en plus de la réussite presque rageante de la part de Wang Chuqin. 11-2, ça fait deux sets à zéro en l'espace de quelques minutes. Félix Lebrun est acculé. 

Rebelote au début de la troisième manche, le temps mort est alors demandé pour inverser la tendance. Son entraîneur Nathanaël Molin insiste sur le fait qu'il faut se bagarrer et forcer les échanges. 

Mais, ça ne change pas grand-chose, Wang Chuqin semble au sommet de son art et déroule son ping. Forcément, ça provoque des fautes directes de la part de Félix qui se retrouve sans solution (11-5).

Et, malgré toutes ses tentatives, le Français de 19 ans ne fait pas craquer son adversaire, qui valide son titre d'une main de maître (11-7).