Plus

Félix Lebrun qualifié pour les demi-finales du China Smash après un gros duel

Félix Lebrun célébrant sa victoire ce vendredi.
Félix Lebrun célébrant sa victoire ce vendredi.JU HUANZONG/Xinhua via AFP

Opposé au Chinois Chen Junsong, 113ᵉ mondial et invité surprise des quarts de finale de la compétition, Félix Lebrun s'en est sorti avec brio ce vendredi à Pékin (4-2).

11-6, 12-10, 7-11, 9-11, 11-5, 12-10, le Français de 19 ans a montré un très bon niveau pour valider sa qualification dans le dernier carré du dernier Grand Smash de la saison. 

En face, Chen Junsong, déjà tombeur du 4ᵉ joueur mondial Tomokazu Harimoto au premier tour, a opposé une grosse résistance durant tout le match. En demi-finale, Félix Lebrun défiera le Chinois Lin Shidong (N°2) dimanche.

Félix en maîtrise

Dès l'entame de match, Félix Lebrun fait les bons choix et semble serein malgré la pression inhérente à ce quart de finale contre un joueur local.

Appliqué et ne faisant que peu de fautes, le pongiste français empoche le premier set 11-6. Mais, le match se complique davantage ensuite quand Chen Junsong parvient à enchaîner durant les échanges. Félix se procure deux premières balles de set à 10-8 après avoir mené 8-4 et rejoint 8-8. Le Chinois s'accroche et recolle, mais le N°7 mondial ne tremble pas et confirme sa supériorité (12-10).

Dans la troisième manche, Félix Lebrun ne se relâche pas et prend immédiatement les devants. Une très bonne chose alors que les rallyes sont de plus en plus nombreux et que son adversaire use de son soft en revers pour changer le rythme à la table. Une arme qui permet à Chen Junsong de rester au contact (6-6). Ce dernier ne se démonte pas et tente de prendre des risques pour empêcher son adversaire de guider facilement le cours du jeu. 11-7 dans le troisième set, le 113e joueur mondial est encore en vie.

Au coaching, Nathanaël Molin signifie à Félix qu'il va falloir trouver de nouvelles solutions en variant les zones de démarrage pour perturber Chen Junsong. À la reprise, le N°1 Français réagit bien et n'hésite pas à prendre l'initiative. Problème : son adversaire le force sans cesse à mettre une balle de plus et ce n'est pas évident à gérer en plus de la pression. Après avoir mené 4-2, Félix Lebrun est désormais derrière (8-6). 9-6 ensuite, 9-8, le temps mort est alors utilisé par le coach chinois.

9-9 grâce à son service, "Féfé" se manque ensuite et concède le quatrième set (11-9). Sur les trois manches restantes, au maximum, pongiste tricolore doit en remporter au moins deux pour se qualifier.

Comme avant, Félix Lebrun mène d'emblée les débats dans le cinquième set (4-1), avant de se faire presque rejoindre (5-4), ce qui déclenche le temps mort. L'idée est de rester devant. Et cela fonctionne (7-4). Chen Junsong casse la série, mais Félix déroule ensuite après un superbe rallye (11-5).

Il faut désormais être clinique pour ne pas subir davantage la pression en laissant son adversaire en vie. Encore une fois, le 7ᵉ mondial est devant en début de set (3-1), mais le Chinois de 20 ans ne se laisse pas abattre et élève de nouveau son niveau de jeu en repassant devant. Félix résiste et mène 8-6, puis 9-7. Imperturbable, Chen Junsong recolle à 9-9 et c'est à lui de servir. Félix Lebrun se procure une première balle de match... avant d'être effacée par un gros rallye. Mais, à 11-10, le Français de 19 ans ne tremble pas et confirme sa qualification pour les demi-finales du China Smash.