Parfois pointé du doigt pour ses mauvais résultats ces derniers mois, le N°1 Français a répondu aux critiques de la meilleure des manières en se qualifiant pour les demi-finales du China Smash vendredi.
Félix Lebrun a visiblement fait le bon choix en ne s'alignant pas sur le Contender d'Almaty, puis sur le Champions de Macao. En battant la surprise de ce China Smash, Chen Junsong (113ᵉ mondial), le pongiste de 19 ans a rejoint le cercle très fermé des joueurs ayant réussi à se qualifier pour au moins deux demi-finales en Grand Smash depuis le début de saison.
Il y a l'actuel N°1 mondial Wang Chuqin qui y est parvenu à Singapour, puis aux États-Unis et Lin Shidong qui a réussi à se hisser au moins en demi-finale de chacun des Grands Smash (Singapour, USA et Suède).
Pour un joueur dont certains estimaient qu'il avait raté sa saison jusque-là, Félix porte finalement haut les couleurs de la France sur le circuit WTT. Il n'est pas le seul puisque son frère Alexis (à Singapour) et Simon Gauzy (en Suède) ont également atteint une demi-finale.
Malgré tout, lorsque l'on constate les accomplissements du 7ᵉ joueur mondial, c'est lui qui génère le plus d'espoir parmi les fans – et donc le plus d'attentes. Dans un sens, c'est la rançon de la gloire, mais il convient de nuancer en affirmant que les commentaires étaient probablement injustifiés. Certes, le cadet des Lebrun s'est manqué à plusieurs reprises en 2025, mais il a également connu de très beaux succès. Et rappelons que faire tout ça à 19 ans, ce n'est certainement pas banal – bien que d'autres très jeunes joueurs ont fait irruption sur la scène mondiale récemment.
Un mental à toute épreuve
En s'imposant de cette manière parmi les meilleurs pongistes de la planète, Félix Lebrun a complètement changé le regard des spectateurs que ces derniers avaient sur lui. Voilà plus de deux ans maintenant qu'il performe en WTT, mais il est évident que ses deux médailles olympiques ont fait basculer sa très jeune carrière. Et, ce n'est jamais évident à gérer.
Depuis, il doit essuyer certains échecs difficiles à comprendre pour le commun des mortels. Cependant, force est de constater qu'il a su rebondir après ses deux éliminations précoces en 8ᵉ de finale du Champions de Yokohama, puis au premier tour de l'Europe Smash en août. Avant ça, il y a eu ses déceptions au Champions d'Incheon et à la Coupe du monde en avril, puis aux Championnats du monde en mai : cela ne l'a pas empêché d'atteindre les demi-finales de l'US Smash en juillet en jouant superbement bien.
Éliminé par Wang Chuqin au terme d'un match incroyable, Félix Lebrun avait été particulièrement félicité par son adversaire… qui est actuellement la référence ultime du ping mondial.
Il faut donc garder ces éléments en tête afin de saisir pleinement la portée de son nouveau très bel accomplissement à l'occasion de ce China Smash – où il a su faire mieux que l'année dernière lorsqu'il avait été éliminé par le Chinois Xiang Peng en 1/8. Et, rappelons-nous que trois semaines plus tard, il triomphait magistralement chez lui : au Champions de Montpellier.
Maintenant, à Pékin, depuis le début de la compétition, "Féfé" fait preuve d'un sang-froid presque parfait pour éliminer successivement les adversaires auxquels il fait face.
Tête de série N°7 de China Smash, le Français de 19 ans a eu deux matches compliqués pour arriver jusqu'en demi-finale. Au 2ᵉ tour, il a trouvé les ressources pour s'arracher et renverser la situation face au Chinois Chen Yuanyu (22ᵉ). Et, en quart de finale, vendredi, le scénario fut différent, mais l'obstacle identique. Il a dû faire face à un public acquis à la cause de ses deux adversaires et ne pas subir la pression alors qu'il était favori au départ. Une position jamais facile à tenir, encore plus dans ce genre de contexte.
Mais, force est de constater que malgré son jeune âge, son expérience et sa personnalité font déjà la différence. Ses deux célébrations témoignent plutôt bien de la difficulté qu'il a eue à se qualifier.
Maintenant, lorsque l'on constate qu'il est le seul joueur non-Chinois à faire partie du dernier carré – après l'élimination du Brésilien Hugo Calderano face à Xiang Peng –, on se dit que c'est presque un exploit d'être arrivé jusqu'ici. Le plus dur reste à venir cependant avec ce match à venir contre Lin Shidong... un joueur qu'il n'a plus affronté depuis sa performance inoubliable à Montpellier l'année dernière.