Samedi, le N°8 mondial devrait affronter le Togolais Kokou Fanny (181ᵉ) pour son entrée en lice en simple, son premier match depuis presque deux mois.
Le 25 mars, alors qu'il venait de laisser échapper le titre de champion de France au profit de son petit frère Félix, Alexis Lebrun s'était blessé au doigt après avoir frappé de frustration la table.
"Ça va me servir de bonne leçon pour la suite de ma carrière", a répété la semaine dernière le pongiste de 21 ans à l'occasion d'un point presse à Nantes, où il a pu prendre part au stage de l'équipe de France avant de décoller comme l'ensemble de la sélection à Doha.
C'est ici, et au dernier moment que sera prise une décision quant à sa participation aux Mondiaux. "Il s’entraîne, pas de façon normale, mais il s'entraîne, chaque jour il y a une évolution", avait aussi affirmé son entraîneur Nathanaël Molin, qui a vu son joueur manquer plusieurs échéances sur le circuit, et la Coupe du monde en avril à Macao pour se consacrer à sa rééducation.
"Les trois premières semaines, il n'y avait pas du tout de raquette et on a pas mal travaillé physiquement", a expliqué Alexis Lebrun. Il en a aussi "profité pour bosser au niveau kiné sur une tendinite au genou qui traînait depuis 2-3 ans".
Ne pouvant pas encore jouer, ni reprendre la raquette dans un premier temps, le Montpelliérain a utilisé avec son préparateur mental "la visualisation, pour garder les sensations, le rythme, essayer de se rapprocher au maximum d'un entraînement".
Par la suite, Alexis Lebrun a pu retrouver la raquette, "retoucher la balle tout doucement, en complément de la visualisation tout en continuant le travail physique et les soins kinés".
Le jeu est lui revenu lors du stage à Nantes, où il a aussi travaillé en double avec Félix. Mais jusqu'au bout, le champion d'Europe a évoqué les Mondiaux avec précaution. Car si Alexis Lebrun n'a "plus de douleur" et qu'"au final la main s'est à peu près consolidée (...) il y a tout le corps à réhabituer, à jouer à haute intensité", une condition sans doute indispensable pour avancer à Doha.