Forfaits sur blessure, Esteban Dorr et Florian Bourrassaud avaient dû déclarer forfait pour la demi-finale du double aux Championnats du monde de tennis de table, repartant donc avec le bronze. Mais il restait une chance de finale : Alexis Lebrun et Félix Lebrun bien évidemment, n°1 mondiaux en double et favoris de leur demi-finale contre les Taïwanais Cheng-Jui Kao et Yun-Ju Lin.
Incontestablement nerveux, les Bleus se retrouvaient rapidement menés 3-0. S'ils relevaient rapidement le gants, mais les efforts consentis pour revenir à hauteur se payaient en fin de set. Habiles, les Taïwanais terminaient fort et viraient en tête. Si les Français démarraient fort le deuxième, ils reculaient rapidement et se voyaient contraints de prendre temps mort.
Et après avoir repris des couleurs... ils forçaient le temps mort de leurs rivaux. L'instant était crucial, mais les frères Lebrun ne parvenaient pas à prendre l'ascendant, et se retrouvaient menés deux manches à rien. L'orgueil parlait alors, avec en prime quelques points sensationnels pour se relancer, et les Français prenaient largement l'avantage dans le troisième... qu'ils finissaient par remporter non sans se faire une immense frayeur.
On avait alors droit à une furieuse bataille à la table. Mais les mouches étaient en train de changer d'âne. On sentait les frères Lebrun plus précis, survitaminés aux conseils de leur coach, et bien plus agressifs sans trop en mettre. Menant 9-6, ils voyaient néanmoins encore les Taïwanais remonter, obtenir deux balles de match et finalement conclure. Défaite 11-8, 11-7, 9-11, 12-10, les frères Lebrun seront médaillés de bronze. Avec une pointe de déception...