Après une phase de poule en forme d'échauffement, l'équipe de France hommes de tennis de table passait aux choses sérieuses aujourd'hui aux Championnats d'Europe par équipes de tennis de table. Enfin, en théorie. Car on n'imaginait pas les Bleus tomber dès les 8èmes de finale par la Slovaquie.
Une sélection qui ne présentait aucun joueur actuellement dans le Top 200 WTT. Et forcément, l'écart a été impressionnant. Pourtant, les Slovaques ont tout donné, Yang Wang obtenant une balle de set contre Alexis Lebrun et Alexander Valuch raflant la deuxième manche face à Félix Lebrun. Mais cela n'était que des épiphénomènes, et le reste du match était à chaque fois à sens unique.
Troisième larron de son équipe, Simon Gauzy a agi comme le vétéran qu'il est et a terminé le travail sans jamais trembler. Battu en début de semaine, il réaffirme sa place de n°3 derrière la fratrie Lebrun. Une victoire nette et sans bavures qui envoie les Bleus en quarts, où ils défieront la Belgique ou la Turquie. Avant probablement l'Allemagne en demie, prélude à une sacrée lutte pour le titre.
France 3-0 Slovaquie
Alexis Lebrun 12-10, 11-3, 11-8 Yang Wang