Plus

27 ans après, les Bleus du ping redeviennent champions d'Europe par équipes !

CHAMPIONS D'EUROPE !!!
CHAMPIONS D'EUROPE !!! ČTK / imago sportfotodienst / MOUNIC ALAIN

Comme attendu, l'équipe de France a dominé la Roumanie sans réelle difficulté en finale. Pour la première fois depuis 1998, les Bleus s'offrent le titre européen par équipes !

C'est en 1998 que l'équipe de France hommes de tennis de table avait remporté pour la dernière fois les Championnats d'Europe. La génération dorée menée par Jean-Philippe Gatien n'avait pas connu de successeurs, mais celle actuelle était en pole pour mettre fin à ces 27 ans de disette. Car indiscutablement, après leur succès en patrons contre les Allemands hier, les Bleus étaient favoris de la finale contre la Roumanie

À ce sujet - Les Bleus du ping en finale des Championnats d'Europe après avoir battu l'Allemagne

Alexis Lebrun 11-2, 11-6, 11-7 Iulian Chiriță

L'aîné de la fratrie commençait par remporter un premier rallye absolument monstrueux, histoire de montrer qui était le patron. En mode rouleau compresseur, il massacrait son rival au premier set. 

Le Roumain relevait néanmoins la tête ensuite, offrant une meilleure résistance. Mais ce n'était pas assez. S'il tenait mieux les échanges, il reculait devant la puissance du Tricolore, qui était passé à côté hier contre Benedikt Duda, mais qui était implacable... jusqu'au moment où il gâchait plusieurs balles de match. Un temps mort plus tard, il pliait l'affaire et lançait les Bleus en patron, comme le champion d'Europe qu'il est. 

Félix Lebrun 11-3, 9-11, 11-5, 11-4 Eduard Ionescu

Quadruple champion d'Europe chez les jeunes, le Roumain était sur le papier un adversaire à surveiller. Mais difficile d'exister contre un des meilleurs joueurs du monde. Félix Lebrun mettait immédiatement sous pression son rival, et survolait le premier set, avant de se confronter à une réaction au deuxième, qui tombait dans l'escarcelle de son rival sur un magnifique contre.

Ionescu prenait confiance et devenait menaçant, alors le Français sortait le grand jeu : rythme effréné, coups de boutoir, et faisait exploser le Roumain en mille morceaux. Pas une vraie frayeur, mais le rappel du joueur qu'il est quand il est aux commandes : la France était à une victoire du titre.

Simon Gauzy 11-9, 11-9, 3-11, 11-3 Ovidiu Ionescu

Simon Gauzy allait-il être celui qui allait obtenir le point décisif ? Incroyable la veille, le vétéran français contenait les assauts précoces de son rival, et arrachait à l'expérience un premier set dans lequel il avait été accroché. Impossible d'évacuer la pression, et il consommait rapidement son temps mort. À bon escient, puisque cela lui permettait de conclure la deuxième manche.

Ne restait plus qu'à conclure, mais le Français baissait subitement de pied, lâchant la troisième manche pour se refaire la cerise, avant de conclure en serrant le jeu au maximum. Victoire 3-0, l'équipe de France est championne d'Europe, comme attendu après la victoire sur l'Allemagne la veille. Le ping français vit une époque dorée, portée par les frères Lebrun, et cette magnifique passe se traduit désormais par des titres !