Meilleure ligue européenne depuis de nombreuses années, la Bundesliga a démarré sur les chapeaux de roues cette saison. Au rayon des départs, Simon Gauzy a décidé de rentrer en France après plus d'une décennie passée en Allemagne.
À l'inverse, une star du tennis de table a posé ses bagages outre-Rhin. Il s'agit de l'ex-N°1 mondial chinois Fan Zhendong. Après une pause à la suite de son titre olympique en 2024, il a choisi de tenter une nouvelle expérience. Véritable événement lorsque l'on sait que les meilleurs joueurs asiatiques restent jouer principalement sur leur continent. Certes, il y a les Japonais Shunsuke Togami (17ᵉ mondial), Hiroto Shinozuka (27ᵉ) et Yuto Muramatsu (70ᵉ), mais ce sont les Européens qui règnent en maître notamment.
Néanmoins, la Pro A cette saison propose également un beau plateau. À Hennebont, il y a les Chinois Chen Yuanyu (21ᵉ) et Wen Ruibo (38ᵉ). Ils ont 20 et 18 ans et font partie des promesses mondiales. Et à Bruille – le club promu porté par l'espoir tricolore Flavien Coton (17 ans) –, le Sud-coréen An Jaehyun (14ᵉ) a été recruté pour accéder à la Ligue des champions.
Mais, de manière générale, les meilleurs pongistes du monde restent disputer leur championnat national, en plus du circuit WTT. Ainsi, voir "FZD" en Bundesliga constitue une sacrée curiosité.
Et, à côté de cela, trois Français tentent de tirer leur épingle du jeu depuis le 27 août. Romain Ruiz (28 ans, 307ᵉ), Irvin Bertrand (25 ans, 175ᵉ) et Léo De Nodrest (25 ans, 80ᵉ). Le premier est le plus expérimenté puisqu'il joue depuis plusieurs années en Allemagne. Son classement mondial ne reflète pas son réel niveau en raison d'une absence sur le circuit WTT. Le deuxième vient de changer de club : il était à Mühlhausen depuis quatre ans et vient de rejoindre le Werder Brême. Enfin, le troisième fait partie du même club que Ruiz en tant que quatrième joueur de l'effectif : Bergneustadt.
Romain Ruiz et son immense exploit
Dès la première journée, Bertrand parvient à gagner son match dans la rencontre face à Bad Homburg le samedi. Puis, le dimanche, c'est à l'équipe de Ruiz de débuter face à celle de Fan Zhendong : Saarbrücken. La feuille de match fait bien les choses, puisque les deux hommes s'affrontent d'entrée.
Vient alors l'exploit inattendu. Le Français gagne 3-2 après avoir été mené 2-1. La surprise est totale, la salle est en feu et Ruiz n'en revient pas. "Je savais que je devais mettre mon jeu en place, sortir mes services longs, mes remises un peu différentes. Dernièrement, il n'avait joué quasiment que des Chinois, qui jouent beaucoup en rythme. Il fallait que je le surprenne avec mon jeu plus atypique pour le faire douter et ça a a marché", a-t-il raconté pour Ping Pang Effect après coup.
Natif de la région bordelaise, il s'était exprimé en mai dernier pour Flashscore. Son acharnement à l'entraînement était crucial à ses yeux, nous avait-il dit. Fin-août, ça a a payé... et avec la manière.
"Je suis profondément heureux et fier. J'ai reçu des tonnes de messages. C'est une victoire qui me montre pourquoi je travaille au quotidien, pourquoi je suis venu en Allemagne. C'est dans ces matches-là qu'on vibre le plus", a-t-il également expliqué.
En effet, sa perf' est magistrale. Sur le match, il a été très impressionnant, multipliant notamment les coups de génie, à l'image de ce que peut faire Gauzy avec son toucher.
"C'est un des meilleurs de l'histoire du ping, donc forcément, il amène une aura particulière dans le championnat allemand et dans le ping européen", raconte encore Ruiz pour Ping Pang Effect. Malgré une défaite dans la foulée face à l'Allemand Benedikt Duda (8ᵉ mondial), Fan Zhendong s'est rattrapé lors de la 2ᵉ journée en gagnant ses deux matches. Dimanche, son équipe sera opposée au Borussia Dortmund.
À côté de ça, Ruiz et Bertrand ont également enchaîné avec une deuxième victoire le week-end dernier. Tout roule pour nos Français qui risquent encore de faire parler d'eux cette saison. Et pourquoi pas également sur le circuit WTT ?