Le Canadien obtient son troisième trophée sur le circuit ATP, après Belgrade en 2024, et Stockholm en 2019. Avec comme dénominateur commun les conditions de jeu: surface «dure», en salle, comme au Texas dimanche.
Quand il sert comme cela, l’ancien N.10 mondial est très difficile à manier. A l’image du premier set, remporté au tie-break (7/5) avec une qualité de mise en jeu exceptionnelle (12 aces, 0 double fautes, 73% de premières balles).
Le second set est expédié avec des gifles en coup droit, des revers longues lignes et des amortis gagnants. Casper Ruud n'a pu que constater la réussite de son adversaire, vainqueur en 1 heure et 40 minutes. "On voit tous bien que tu as un potentiel incroyable et que cela a été perturbé par tes blessures ces dernières années", a déclaré Ruud à son tombeur.
"J’ai eu des grosses difficultés avec mon genou, cela fut une longue route pour revenir à mon niveau originel. Ce titre représente beaucoup pour moi", a confirmé Denis Shapovalov avant de recevoir le trophée.