Cilic estime que sa 600ᵉ victoire témoigne de son engagement envers le tennis

Cilic à l’œuvre.
Cilic à l’œuvre.Reuters/Jaimi Joy

L’ancien vainqueur de l’US Open Marin Cilic a déclaré que rejoindre le cercle restreint des joueurs comptant au moins 600 victoires sur le circuit ATP était la preuve de son engagement envers le tennis, après avoir traversé plusieurs saisons marquées par les blessures.

À 37 ans, après avoir subi deux opérations du genou depuis 2023, il a dominé l’Américain Learner Tien 7-5 7-6 (4) lors du Dallas Open mardi pour atteindre ce cap, ce qui le place deuxième derrière Novak Djokovic (1 168 victoires) parmi les joueurs encore en activité.

"Ces dernières années ont été très difficiles, j’ai dû surmonter beaucoup d’épreuves", a confié Cilic, qui a également dépassé le total en carrière de son compatriote croate Goran Ivanisevic (599 victoires sur le circuit).

"Atteindre ce niveau, jouer aussi bien face à des joueurs comme Learner, qui est un joueur incroyable et peut avoir une carrière fantastique, c’est un vrai plaisir. Atteindre ce cap en dit long sur mon engagement envers le tennis, après tant d’années passées dans ce sport. Cela m’a apporté énormément de joie et j’adore ça. C’est un vrai bonheur d’être encore là à me battre sur le circuit, je ne pourrais pas être plus heureux."

Cilic, qui a remporté son unique titre du Grand Chelem à Flushing Meadows en 2014, a subi une déchirure du ménisque latéral du genou droit en 2023 et a été opéré. Il a ensuite dû subir une nouvelle intervention en 2024, après des complications lors de sa convalescence.

L’ancien numéro trois mondial a su rebondir sur la grande scène en atteignant les huitièmes de finale à Wimbledon l’an dernier puis le troisième tour de l’Open d’Australie le mois dernier.

Cilic affrontera un autre Américain à Dallas, avec Trevor Svajda ou Ethan Quinn comme prochain adversaire.