Dans ce duel entre deux ex-Top 10, le finaliste de l'édition 2021 de Wimbledon s'est imposé 6-3, 6-4, signant sa onzième victoire d'affilée en simple en Coupe Davis.
Une victoire de Flavio Cobolli (22e) contre Jaume Munar (36e) dans le deuxième simple de la journée, qui doit démarrer dans la foulée du premier, offrirait un quatrième Saladier d'argent à l'Italie, déjà sacrée en 1976, 2023 et 2024.
L'Espagne, qui dispute sa première finale depuis 2019, est en quête d'un septième titre en Coupe Davis.
Matteo Berrettini fait le métier
Après un début de partie équilibré contre Pablo Carreño Busta, Matteo Berrettini s'est procuré trois balles de break sur le service de l'Espagnol à 4-3, 0-40.
Un ace et un service gagnant du N.2 de la sélection ibère lui ont permis d'effacer les deux premières. Mais Berrettini a concrétisé sa troisième occasion grâce à une impérieuse montée au filet (5-3), avant de conclure le set sans trembler sur son engagement.
A 4-4 dans le deuxième set, deux coups droits trop appuyés de Carreno et un passing de Berrettini ont offert à l'Italien trois nouvelles de break.
Impérial au service (13 aces, aucune balle de break concédée), Berrettini a fait mouche sur la deuxième avant de terminer le travail sur un jeu blanc.
