"Kosmos et la Fédération internationale de tennis (ITF) sont parvenus à une résolution à l'amiable concernant leurs désaccords contractuels antérieurs liés à l'organisation de la Coupe Davis", a déclaré l'ITF dans un communiqué jeudi.
Propriété de l'ancien joueur de football de Barcelone Gerard Piqué, Kosmos a signé un accord de 25 ans d'une valeur de 3 milliards de dollars pour co-gérer la compétition masculine par équipes de la Coupe Davis en 2018.
À l'époque, l'ITF avait déclaré que l'accord sauvegarderait la compétition historique de la Coupe Davis et lui permettrait d'investir à tous les niveaux du sport et "d'offrir des avantages à long terme aux joueurs, aux nations, aux supporters, aux sponsors et aux diffuseurs".
Le remaniement controversé de la Coupe Davis, y compris l'abandon des traditionnels tours à élimination directe "à domicile et à l'extérieur", a été lancé en 2019 en grande pompe avec 18 nations participant aux "Finales" à Madrid, surnommées la Coupe du monde de tennis.
Après l'annulation de l'édition 2020 en raison de la pandémie, la compétition a repris en 2021 avec trois villes accueillant les finales et le format a été à nouveau modifié en 2022.
En janvier 2023, l'ITF a annoncé qu'elle mettait fin à l'accord en indiquant que des "contingences financières" étaient en place pour son événement par équipes qui avait débuté en 1900.
Kosmos a alors intenté une action en justice auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), accusant l'ITF de "résiliation injustifiée" du contrat et réclamant des dommages et intérêts.