L'ITF est satisfaite du format de la Coupe Davis et s'attend à une foule importante à Malaga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
L'ITF est satisfaite du format de la Coupe Davis et s'attend à une foule importante à Malaga
Novak Djokovic a été l'un des joueurs à critiquer le format actuel de la Coupe Davis.
Novak Djokovic a été l'un des joueurs à critiquer le format actuel de la Coupe Davis.Reuters
La Fédération internationale de tennis (ITF) continuera à travailler à l'amélioration de la Coupe Davis. Malgré la faible participation à certains barrages en septembre, l'instance dirigeante est satisfaite du format actuel, a déclaré à Reuters David Haggerty (66), chef de l'ITF.

Si la plupart des qualifications se sont bien déroulées, certains joueurs de premier plan comme Novak Djokovic (36 ans) et Andy Murray (36 ans) ont déclaré que la structure de la phase finale – où les 16 équipes sont réparties en quatre groupes basés dans quatre villes –, devait être repensée afin d'assurer une meilleure participation.

L'ancien format des éliminatoires à la ronde, jouées sur quelques jours chaque année, a été abandonné en 2019 après que l'ITF a conclu un accord avec le groupe d'investisseurs Kosmos, qui a pris fin depuis. "Eh bien, je peux vous dire que nous sommes confiants et satisfaits du format que nous avons, mais nous continuerons toujours à trouver des moyens de le rendre encore meilleur et plus fort", a déclaré Haggerty lors d'un appel vidéo ce lundi.

"Cette année, la phase de groupe de la Coupe Davis (en septembre) a été excellente. Certains matches n'ont pas attiré beaucoup de monde, l'ambiance n'était pas celle que nous souhaitions, mais il y en a eu beaucoup. Il faut continuer à travailler sur l'événement chaque année. C'est ce que nous faisons."

L'Américain Haggerty, qui a été réélu en septembre, s'est montré enthousiaste quant aux ventes de billets pour le "Final 8" de la Coupe Davis qui se jouera du 21 au 26 novembre à Malaga et qui réunira le Canada, la Finlande, l'Australie, la République tchèque, l'Italie, les Pays-Bas, la Serbie et la Grande-Bretagne.

"Nous savons que l'année dernière, l'Espagne n'a pas atteint la finale et que le stade était plein pour les demi-finales et la finale", a-t-il ajouté. "Nous savons donc que nous sommes dans une ville qui aime le tennis. Nous avons beaucoup de fans qui voyagent avec leurs équipes, donc nous sommes excités par la Coupe Davis, le format et la direction que nous prenons."

Haggerty, qui a battu l'Allemand Dietloff von Arnim pour être réélu jusqu'en 2027 avec un mandat solide, a déclaré qu'il s'efforcerait de développer le sport au niveau mondial. "L'élément le plus important est que l'ITF est le gardien mondial du jeu. Nous sommes le seul organisme qui compte 213 nations, nous sommes responsables de la croissance et du développement du sport dans le monde entier pour la prochaine génération de joueurs."

Le renforcement des grandes compétitions par équipes, telles que la Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King, est également une grande priorité. "C'est formidable que l'ATP soit impliquée. Les tournois du Grand Chelem ont également souligné l'importance de ces deux compétitions par équipes, c'est pourquoi leur soutien est également très appréciable", a déclaré M. Haggerty.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)