La structure traditionnelle, avec des matchs officiels à domicile et à l’extérieur, a été supprimée en 2019. Bien que certains éléments aient été réintroduits lors des tours préliminaires de la compétition cette année, les critiques ont persisté jusqu’au tournoi Final 8, organisé cette semaine à Bologne.
Andrea Gaudenzi, président de l’ATP qui gère le circuit masculin, s’est joint à des joueurs de premier plan comme Carlos Alcaraz et Jannik Sinner pour demander un retour complet à l’ancien système, ainsi qu’une extension de la compétition masculine par équipes sur deux ans.
"Ce sont les nations qu’il faut écouter et nous avons reçu un soutien massif," a déclaré Hutchins à Reuters lors d’un appel vidéo mardi.
"Plus de joueurs ont participé cette année que jamais auparavant... un nombre impressionnant de nations sont engagées dans cette compétition, il faut donc aussi prendre en compte ce point de vue."
"Nous entretenons des relations étroites avec les autres instances dirigeantes du tennis. Nous avons des liens solides avec les joueurs. Nous sommes ouverts à discuter de tout sujet qui les préoccupe."
Hutchins, qui a succédé à Kelly Fairweather à la fin du mois dernier, a mis en avant le succès du tournoi Final 8 à Malaga ces trois dernières années, avant son transfert en Italie.
Le Britannique a toutefois souligné que l’ITF resterait ouverte au dialogue avec les joueurs, les fans et les autres parties prenantes.
"Nous serons à Bologne pour les trois prochaines années et nous avons connu de très belles années à Malaga. Voyons comment se déroulera l’édition de cette année," a-t-il ajouté.
"Nous sommes toujours ouverts au dialogue et nous avons les relations nécessaires pour comprendre les avis des joueurs clés, des fans et des différentes instances dirigeantes."
Pour le Final 8 de cette année, le n°1 mondial, Alcaraz, est absent après s’être retiré à la dernière minute de l’équipe d’Espagne en raison d’une blessure, tandis que Sinner, numéro deux mondial, a choisi de se concentrer sur sa préparation pour défendre son titre à l’Open d’Australie en janvier.
Le retrait d’un autre Italien, Lorenzo Musetti, huitième mondial, fait d’Alexander Zverev d’Allemagne, troisième au classement, le seul joueur du top 10 encore présent en Coupe Davis.
"Je ne pense pas que l’enthousiasme ait diminué," a affirmé Hutchins à propos de l’absence des grandes stars.
"Les forfaits de joueurs sont fréquents, que ce soit pour les grands tournois, les ATP Finals ou le reste de la saison. Les blessures font partie du jeu. Malheureusement, on ne peut pas prévoir ce qui est arrivé récemment à Carlos.
"Jannik, quelle saison incroyable il réalise... des finales presque chaque semaine. Il mérite tous les éloges, tout comme Carlos. Je ne crois pas que l’ambiance en ait souffert. C’est une compétition par équipes, et les nations ainsi que les capitaines sont très investis."
"C’est ce qui rend cette compétition si spéciale... l’ampleur de l’événement, son histoire et l’esprit d’équipe. Tout le monde est extrêmement enthousiaste."
