Djokovic espère un "dernier effort" avec la Serbie en Coupe Davis

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Djokovic espère un "dernier effort" avec la Serbie en Coupe Davis
Djokovic espère un nouveau trophée pour terminer la saison.
Djokovic espère un nouveau trophée pour terminer la saison.AFP
Novak Djokovic (36 ans) a déclaré ce mercredi qu'il comptait poursuivre sa superbe forme en Coupe Davis et que remporter la compétition avec la Serbie cette semaine était l'un de ses "plus grands objectifs".

Le grand joueur a remporté trois tournois du Grand Chelem cette année, avec un record historique de 24 victoires, et a décroché son septième titre des Finales ATP dimanche à Turin, en battant Jannik Sinner (22) et Carlos Alcaraz (20).

Djokovic et la Serbie, qui a remporté la Coupe Davis pour la dernière fois en 2010, affronteront la Grande-Bretagne jeudi en huitièmes de finale.

"C'est la dernière semaine de la saison, donc un dernier effort est nécessaire de la part de chacun d'entre nous. Je ne pourrais pas être plus heureux de la façon dont j'ai joué en demi-finale et en finale de Turin, alors j'espère que je porterai ce genre d'énergie et de niveau de performance à la Coupe Davis."

Il poursuit : "Comme je l'ai dit il y a plusieurs mois, en fait (au début de la saison), la Coupe Davis a été et est toujours l'un de mes plus grands objectifs de cette saison. J'espère que je pourrai contribuer à la victoire".

Djokovic a déclaré qu'il aimait la Costa del Sol, où vit son frère, la qualifiant de "l'un des plus beaux endroits au monde", mais il a critiqué le fait que le tournoi se déroule dans le même pays quatre années de suite.

Djokovic, à gauche, participe à une séance d'entraînement
Djokovic, à gauche, participe à une séance d'entraînementAFP

Depuis le changement de format de la Coupe Davis en 2019, les finales ont eu lieu deux fois à Madrid et deux fois à Malaga. "(Permettre) à une nation d'accueillir chaque année les huit dernières années pour maintenant trois, quatre années consécutives… Madrid, Malaga, c'est trop, à mon avis", a déclaré Djokovic.

"Il faut voyager. C'est une compétition qui se joue au niveau mondial. J'ai le sentiment que la finale de la Coupe Davis, du moins si vous la maintenez (avec un carré ou un huitième de finale), devrait voyager chaque année. Elle ne devrait pas rester au même endroit plus d'un an."

La Serbie affronte une équipe britannique désireuse de remporter le trophée pour la première fois depuis 2014, mais privée de l'ancien numéro un mondial Andy Murray (36 ans) et de Dan Evans (33 ans), qui a joué un rôle crucial dans la qualification pour la finale.

Cameron Norrie (28 ans) et Jack Draper (21 ans) seront probablement sélectionnés pour les simples et Djokovic a noté qu'ils sont tous deux gauchers.

"Je n'ai pas affronté de gaucher depuis longtemps, et je ne pense pas que nous ayons tous joué contre beaucoup de gauchers ces derniers temps. Il n'a pas été facile de trouver un partenaire gaucher, mais nous avons bien travaillé pour aujourd'hui et demain."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)