Après la victoire 7-6 (7/2), 7-6 (7/5) du Hambourgeois, les deux sélections se départageront au double décisif.
Le vainqueur du duel défiera dimanche en finale les doubles tenants du titre italiens, qui disputent pour la première fois la phase finale de Coupe Davis sur leurs terres, après plusieurs éditions à Malaga (Espagne).
En début de journée, le n°2 allemand Jan-Lennard Struff (84e) avait subi la loi de Pablo Carreno (89e), vainqueur 6-4, 7-6 (8/6) après avoir été mené 6/1 dans le tie-break du deuxième set.
"Ca ne fait pas plaisir de mener 6/1 et de perdre ensuite 8/6", a reconnu Struff en conférence de presse. "Mais ce sont des choses qui arrivent. Le match s'est joué sur de petits détails et j'ai été un peu malchanceux".
A 6/1 pour Struff, "je pensais déjà au troisième set", a assuré Carreno. Mais "j'ai essayé de rester calme et de me battre" pour arracher malgré tout la deuxième manche, a-t-il ajouté.
Dans le deuxième simple, Zverev et Munar ont chacun concédé une fois leur service dans la première manche, conclue au tie-break.
Une grosse accélération en coup droit de l'Allemand et une faute directe de Munar ont condamné l'Espagnol dans le jeu décisif.
Après un nouvel échange de breaks dans le deuxième set, les deux joueurs se sont encore départagés au tie-break.
Zverev a profité des nombreuses fautes directes en coup droit de son adversaire pour le remporter 7/5 et gagner la partie en un peu moins de deux heures.
Selon les compositions d'équipes provisoires, dévoilées avant le début de la demi-finale, le double décisif devrait opposer la paire ibère Marcel Granollers/Pedro Martinez à Kevin Krawietz et Tim Puetz.
Triple lauréate de la compétition, l'Allemagne est en quête à Bologne d'une première finale depuis 1993 en Coupe Davis. L'Espagne vise, elle, une première finale depuis 2019, année de son sixième -et dernier à ce jour - Saladier d'argent.
