En son absence, l'équipe italienne sera emmenée par Lorenzo Musetti (8e) et Flavio Cobolli (22e), auxquels se joindront Matteo Berrettini (59e) et les experts du double Simone Bolelli et Andrea Vavassori, respectivement 14e et 15e mondial de la spécialité.
Sauf changement de dernière minute, Sinner ne participera donc pas à la première édition de la phase finale de la Coupe Davis en terres italiennes, après plusieurs années durant lesquelles le "Final 8" se jouait en Espagne. Sa saison se terminera logiquement aux Masters ATP de Turin, programmés du 9 au 16 novembre.
Malgré son absence probable à Bologne, l'ex-n°1 mondial sera "toujours chez lui" dans la sélection italienne, a assuré le capitaine Filippo Volandri, cité dans le communiqué de la FITP.
"Je suis certain que Jannik réintégrera rapidement l'équipe" italienne, a-t-il ajouté.
Sinner a vécu une saison contrastée, faite de hauts comme ses titres à l'Open d'Australie et Wimbledon mais aussi de bas, comme sa suspension de trois mois après des contrôles positifs à un anabolisant, ou ses abandons aux Masters 1000 de Cincinnati et Shanghai.
Les capitaines des huit sélections qualifiées pour la phase finale peuvent faire jusqu'à trois changements dans leur équipe d'ici au début de la compétition.
Même sans le quadruple lauréat de tournois du Grand Chelem, la sélection de Filippo Volandri partira largement favorite en quarts de finale contre l'Autriche, dont le joueur le mieux classé, Filip Misolic, occupe le 95e rang du classement ATP. Le pays qui l'emportera affrontera la France ou la Belgique en demi-finales.