Remaniée, la France repart en campagne contre la Slovaquie en Coupe Davis

Remaniée, la France repart en campagne contre la Slovaquie en Coupe Davis
Remaniée, la France repart en campagne contre la Slovaquie en Coupe DavisPhoto par TIZIANA FABI / AFP

Trois mois après une cuisante élimination en quarts de finale de la Coupe Davis, une équipe de France remaniée affronte la Slovaquie samedi et dimanche au Portel (Pas-de-Calais) au premier tour des qualifications pour le "Final 8", programmé en novembre.

Si les Bleus l'emportent contre cet adversaire encore jamais affronté, ils gagneront leur place au second tour, où ils affronteraient en septembre et à l'extérieur le Canada ou le Brésil.

Par rapport au groupe qui avait disputé la phase finale à huit équipes de l'édition précédente, le capitaine Paul-Henri Mathieu a reconduit le numéro 1 français Arthur Rinderknech (31e mondial), Benjamin Bonzi (128e) et Pierre-Hugues Herbert (169e).

Le numéro 2 français Corentin Moutet, qui avait tenté un geste risqué mais manqué avant de perdre le premier simple de la rencontre contre la Belgique en quarts de finale de l'édition 2025, n'a en revanche pas été retenu.

Après sa défaite contre le Belge Raphaël Collignon, l'actuel 36e mondial avait immédiatement fait part de ses regrets pour cette tentative de coup entre les jambes qui avait échoué dans le filet alors que le court était largement ouvert. "C'est difficile d'évaluer son engagement et son tennis sur un point comme ça", l'a défendu début janvier sur RMC Ivan Ljubicic, le responsable du haut niveau à la Fédération française de tennis (FFT).

"C'est vrai que c'est difficile à accepter, à digérer. Mais il a fait tout ce qu'il devait faire: il s'est excusé (...) je pense qu'il faut avancer", avait estimé l'ex-numéro 3 mondial, assurant que Moutet faisait "bien sûr" partie des joueurs sélectionnables pour la campagne 2026.

Malgré le troisième tour atteint par le gaucher en janvier à l'Open d'Australie - meilleure performance du contingent français à Melbourne -, Paul-Henri Mathieu lui a préféré Alexandre Müller (49e), qui fête sa première sélection, et Quentin Halys (79e).

Favoris "sur le papier"

Retenu dans la première sélection du capitaine dévoilée début janvier, le numéro 3 français Ugo Humbert (38e) a pour sa part renoncé, préférant disputer le tournoi de Montpellier pour tenter d'y grappiller des points ATP et remonter au classement.

Si Ivan Ljubicic et le directeur technique national Didier Retière ont fait part de leur déception, la décision du Messin (éliminé dès le 2e tour à Montpellier) ne donnera pas nécessairement lieu à une sanction, précise une source proche de la FFT à l'AFP.

De retour d'une blessure au dos, Arthur Fils (42e) a lui aussi privilégié le tournoi de Montpellier pour sa reprise après plusieurs mois d'absence.

Le capitaine slovaque Tibor Toth a lui sélectionné Lukas Klein (147e), Alex Molcan (200e), Norbert Gombos (300e), Lukas Pokorny (405e) et Milos Karol (448e).

"Sur le papier, on est favoris" mais "on met vraiment le classement de côté", s'est méfié mardi Paul-Henri Mathieu en conférence de presse. "On sait qu'en Coupe Davis, quand ils jouent pour leur pays, les joueurs peuvent se transcender et jouer plus ou moins le match de leur vie", a-t-il poursuivi.

"On est prêts", a confirmé Tibor Toth. Molcan, Gombos et Karol ont d'ailleurs peaufiné leurs gammes sur les courts en dur français en disputant fin janvier le Challenger de Quimper (2e échelon). La rencontre débutera par deux simples samedi, avant de se poursuivre dimanche par le double et deux nouveaux simples si les deux équipes ne se sont pas encore départagées.

"Le plus important, c'est de donner tout ce qu'on a sur le court, porter ce maillot avec fierté, et pouvoir remporter ce premier tour", résume Paul-Henri Mathieu.