Plus

"Plusieurs options en simple et en double" pour la France, selon Paul-Henri Mathieu

Paul-Henri Mathieu à Valence en septembre dernier.
Paul-Henri Mathieu à Valence en septembre dernier.JOSE JORDAN/AFP
Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Paul-Henri Mathieu, a assuré ce mercredi avoir "plusieurs options en simple et en double" pour le premier tour qualifications contre le Brésil, samedi et dimanche à Orléans.

"Aujourd'hui, tous les joueurs qui sont ici peuvent aussi jouer en double, les uns avec les autres. Je pense que c'est ce qui peut faire aussi la force de cette équipe", a-t-il expliqué en conférence de presse.

Il peut compter sur la présence des trois Bleus les mieux classés à l'ATP : Ugo Humbert (15ᵉ), Arthur Fils (19ᵉ) et Giovanni Mpetshi Perricard (30ᵉ).

Ce dernier, à l'aise en salle et sur surface rapide, connaît sa première sélection en Coupe Davis. "Je me fais un peu petit, je m'appuie sur l'expérience des autres et notamment celle de Pierre-Hugues (Herbert) pour bien appréhender cette première", a-t-il dit. Pierre-Hugues Herbert (179ᵉ) est un habitué de la compétition avec une première participation remontant à 2016.

"C’est la première fois que je suis le doyen (...) mais ça me fait plaisir d’être avec cette nouvelle génération. Je suis hyper heureux de les voir évoluer (...) Si je peux les aider, ça sera avec plaisir", a affirmé l'Alsacien de 33 ans.

Les Français pourront compter sur un Palais des Sports de 3 000 places à guichets fermés pour les soutenir. "Ça sera très intimiste. (...) Le public sera vraiment très proche du cours. Je pense que pour les joueurs ça va être bien parce qu'ils vont vraiment se sentir poussés", s'est réjoui le capitaine.

Un sentiment partagé par Arthur Fils : "Je pense qu'on est tous heureux de jouer en France. Toute l'année c'est rare, on joue à Roland, Bercy, mais pas beaucoup de tournois".

Contraint à l'abandon pour une blessure à un pied lors de son duel du troisième tour de l'Open d'Australie contre Humbert, le joueur de 20 ans s'est dit désormais "à fond" et "en pleine forme" pour potentiellement affronter la pépite brésilienne Joao Fonseca, 18 ans et 99ᵉ mondial.

Benjamin Bonzi voit quant à lui sa sélection en tant que cinquième joueur comme une occasion de "revenir en équipe de France, de porter une nouvelle fois cette veste, de retrouver le groupe, de retrouver l’équipe avec pleins de nouveaux"Bonzi, 62ᵉ mondial, a déjà disputé cinq rencontres de Coupe Davis en simple (1 victoire, 4 défaites).