"Quand j'ai vu la composition de certaines équipes" pour le premier tour des qualifications que 26 sélections disputent ce week-end, "j'étais triste pour la compétition parce que ça la décrédibilise", a regretté l'ex-12ᵉ mondial dans un entretien à l'AFP et à L'Équipe.
Parmi les six joueurs du top 10 mondial dont les pays sont engagés au premier tour des qualifications, aucun ne le disputera.
"Ça devient urgent qu'il y ait un vrai travail sur cette compétition et un rapprochement entre l'ATP (qui gère le circuit masculin, NDLR) et l'ITF", qui organise la Coupe Davis, a estimé Paul-Henri Mathieu à la veille de la rencontre France-Slovaquie au Portel (Pas-de-Calais).
"Avoir des tournois ATP la même semaine que la Coupe Davis, forcément ça lui fait du mal", a déploré le capitaine des Bleus, contraint de composer sans le N°3 français Ugo Humbert (38ᵉ).
Le Messin a préféré disputer le tournoi de Montpellier plutôt que la Coupe Davis, pour tenter de remonter de quelques places au classement ATP.
"Je me suis évidemment entretenu avec Ugo. C’est son choix, qui se respecte", a commenté Paul-Henri Mathieu ce vendredi en conférence de presse, quelques jours après que plusieurs cadres de la Fédération française de tennis (FFT) ont fait part de leur déception quant au choix d'Humbert.
"C’est un choix qui lui appartient (à Humbert, NDLR) et moi, je me concentre vraiment sur la rencontre avec cette équipe ce week-end", a évacué "PHM".
