Mensik place les Tchèques aux commandes contre l'Espagne en Coupe Davis

Mensik célébrant sa victoire ce jeudi.
Mensik célébrant sa victoire ce jeudi.TIZIANA FABI/AFP

Le Tchèque Jakub Mensik (19e) a placé ce jeudi son pays à une victoire de la qualification pour le dernier carré de la Coupe Davis en remportant à Bologne le premier simple du quart de finale contre l'Espagne.

Le vainqueur du dernier Masters 1000 de Miami s'est imposé 7-5, 6-4 contre l'Espagnol Pablo Carreno (89ᵉ), deuxième joueur le mieux classé d'une sélection espagnole privée du N°1 mondial Carlos Alcaraz, blessé, et du 14ᵉ mondial Alejandro Davidovich, non retenu par le capitaine David Ferrer.

Accroché tout au long du match par son adversaire ibère, Mensik s'en est sorti en deux sets, notamment grâce à sa qualité de service (20 aces).

En cas de victoire de Jiri Lehecka (17ᵉ) contre Jaume Munar (36ᵉ) dans le second simple de la journée, la République tchèque sera qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis pour la première fois depuis 2014.

Le vainqueur du duel entre les sextuples lauréats espagnols de la Coupe Davis et les triples vainqueurs tchèques défiera samedi en demi-finales l'Allemagne ou l'Argentine, qui s'affrontent ce jeudi à partir de 17h00 dans le dernier quart de finale. L'autre match du dernier carré mettra aux prises dès vendredi la Belgique et les doubles tenants du titre italiens.