Swiatek : "La quantité de critiques que je reçois après avoir perdu un set est ridicule"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Swiatek : "La quantité de critiques que je reçois après avoir perdu un set est ridicule"

Swiatek ce jeudi.
Swiatek ce jeudi.AFP
Iga Swiatek a appelé à mettre fin à la haine et aux critiques en ligne et a exhorté les fans de tennis à faire preuve de plus d'empathie après que la numéro 1 mondiale a reçu des messages de colère à la suite de sa victoire 3-6 6-1 6-1 contre la Chinoise Zheng Qinwen à l'Open de Cincinnati ce jeudi.

Swiatek a battu Zheng pour se qualifier pour un quart de finale contre Marketa Vondrousova, mais la joueuse de 22 ans a semblé contrariée lors de sa conférence de presse après avoir été critiquée sur les réseaux sociaux pour avoir perdu le premier set.

« Le match d'aujourd'hui n'était pas parfait. Nous l'avons tous vu. Mais la quantité de haine et de critiques que moi et mon équipe recevons après avoir perdu un set est ridicule », a déclaré Swiatek.

« Je veux encourager les gens à être plus réfléchis lorsqu'ils font des commentaires sur Internet. Nous faisons tous beaucoup de sacrifices. Nous travaillons tous très dur pour en arriver là. Nous donnons toujours 100 % de ce que nous pouvons faire chaque jour. C'est triste pour moi de voir que les gens avec qui je travaille et moi-même sommes vraiment jugés. »

Swiatek a déclaré qu'elle avait connu des problèmes similaires après sa défaite en finale de Dubaï, peu de temps après avoir remporté le titre de Doha.

« J'étais assez fière de mes résultats, mais les gens n'ont vu que le dernier match et le fait que j'ai perdu en finale, alors qu'ils ne devraient pas », a déclaré Swiatek.

« Je mets beaucoup d'énergie pour ne pas frapper trop profondément, mais je me suis rendu compte que parfois les gens – je ne sais pas s'ils sont mes fans ou non, mais ils veulent que je joue mieux –, me font gaspiller beaucoup d'énergie pour les ignorer. »

Ons Jabeur, numéro 5 mondial, a déclaré qu'une grande partie des abus provenait des personnes qui pariaient sur le sport. « Honnêtement, vous gagnez, vous perdez, vous recevez des messages de haine quoi que vous fassiez », a déclaré Jabeur.

« Nous avons besoin de plus d'humanité, de plus de gens gentils sur cette terre, mais je ne pense pas que l'on puisse changer la mentalité de certains parieurs. Ils n'ont rien à faire dans leur vie et ils dépensent de l'argent pour vous, alors qu'ils ont probablement perdu quelques dollars parce qu'Iga a perdu un set. »

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)