Plus

Pour la première fois de sa carrière, Varvara Gracheva se hisse en quarts de finale d'un WTA 1000

Pour la première fois de sa carrière, Varvara Gracheva se hisse en quarts de finale d'un WTA 1000
Pour la première fois de sa carrière, Varvara Gracheva se hisse en quarts de finale d'un WTA 1000Photo par MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Menée 6-2 dans le premier set face à Ella Seidel, 125e mondiale, la Française Varvara Gracheva a réussi à renverser son huitième de finale mal embarqué à Cincinnati pour finalement s'imposer en trois sets 2-6, 6-1, 6-0. Elle se qualifie pour la première fois de sa carrière en quarts de finale d'un WTA 1000.

Une remontada à la française. Malmenée dans le premier set, où elle s'incline 6-2 en seulement 38 minutes de jeu, la Française Varvara Gracheva a réussi à renverser son huitième de finale face à l'Allemande pour l'emporter finalement en trois sets 2-6, 6-1, 6-0. Une victoire qui permet à la joueuse tricolore de passer un nouveau cap dans sa carrière et de s'assurer une place dans le top 100, qu'elle a quitté après une année 2024 très compliquée.

Après s'être faite breakée dès le troisième jeu de la partie, Varvara Gracheva prenait un chemin compliqué vers la qualification en quarts, ne réussissant à marquer que deux petits jeux dans la première manche. Mais elle profite peu à peu d'une baisse de forme physique de son adversaire. A 4-1 en faveur de la tricolore, Seidel a demandé un temps mort médical, semblant souffrir au niveau des genoux, tous les deux glacés par une médecin, qui prenait également la tension de la joueuse.

L'Allemande enchaîne les doubles fautes, quand la Française hausse le ton, et aligne trois aces pour s'offrir le deuxième set. La troisième manche n'a laissé que peu de suspense, Seidel montrant de grands signes de fatigue sous le soleil de plomb de l'Ohio, après avoir passé 12 heures sur les courts depuis le début du tournoi.

Un quart de finale contre Linette ou Kudermetova

Il ne faudra donc qu'une seule balle de match à Gracheva pour conclure la partie, avec de nombreux points pris sur son 1er service. "Je suis arrivée sur le court avec un plan mais je ne l'ai pas très bien mis en application dans la 1e manche et elle elle se sentait très bien, ça allait trop vite pour moi", analyse la Française après sa qualification.

"J'ai essayé de revenir à mes fondamentaux, faire moins de faute, ça a plutôt fonctionné. Je suis très contente d'être qualifiée. C'est si particulier, j'ai dû passer les qualifications et j'avais peur de perdre contre une tête de série, mais je suis fière de moi. Je voudrais remercier mon équipe pour leur soutien et leur connaissance. Ça devient le premier tournoi qui a une saveur particulière pour moi", sourit-elle.

En quarts de finale, elle affrontera vendredi prochain soit la Polonaise Magda Linette (33 ans, 40e), soit la Russe Veronika Kudermetova (28 ans, 36e). Grâce à son bon parcours dans l'Ohio, Gracheva est assurée de retrouver a minima une place parmi les 85 meilleures joueuses du monde à l'issue de la compétition.