Un peu plus d'un mois après son succès sur Alexander Zverer à Wimbledon, Rinderknech, 70e à l'ATP, a ajouté un autre grand nom du circuit à son palmarès: le triple finaliste en Grand Chelem et ancien N.2 mondial.
Le Français, âgé de 30 ans, avait toujours perdu en cinq confrontations avec le Norvégien, mais celui-ci était bon à prendre dans l'Ohio où il avait déjà perdu dès son entrée en lice les trois années précédentes.
Il a remporté un combat de 2h37 en s'appuyant sur son gros service (13 aces) et sur son jeu au filet (20 points marqués sur 24 montées).
Pour participer pour la deuxième fois de sa carrière au 8e de finale d'un Masters 1000, après Paris la saison dernière, il lui faudra battre le Canadien Félix Auger-Aliassime, l'ancien 6e mondial descendu à la 28e place.
Bonzi, qui avait lui aussi fait sensation sur l'herbe du dernier Wimbledon en battant Daniil Medvedev au premier tour, a renversé Lorenzo Musetti après de 2h49 de jeu.
À 29 ans, c'est la troisième fois de sa carrière qu'il bat un top 10 après Casper Ruud en 2024 à Metz et donc Medvedev.
Le 63e mondial atteint le troisième tour d'un Masters 1000 pour la deuxième fois. Pour aller plus loin, il devra battre le vainqueur du match entre le Grec Stefanos Tsitsipas et le Hongrois Fabian Marozsan.
Après un match équilibré où il a été solide sur les balles de break (9 sauvées sur 14), le Nîmois a profité de plusieurs erreurs directes de l'Italien dans le tie-break décisif pour arracher la victoire.