Novak Djokovic est toujours à la recherche de son 100e titre en carrière. Tête de série n°1 du tournoi ATP 250 de Brisbane, il avait donc une belle occasion de réussir cette performance cette semaine en Australie. Et après deux premiers tours convaincants, notamment hier contre Gaël Monfils, il semblait monter en puissance.
Mais aujourd'hui, il n'a rien pu faire contre Reilly Opelka. L'Américain, ancien 17e mondial, est revenu à la compétition l'été dernier après deux ans sans quasiment jouer. Grand serveur, il a fait pleuvoir une véritable avalanche sur le Serbe devant le public ébahi de Brisbane.
16 aces, 77% de premières balles, et surtout, il a constamment maintenu Djokovic sous l'éteignoir. À grand renfort de coups droits gagnants, il a emmené le Serbe au tiebreak dans la première manche et raflé la mise en se montrant intraitable sur les points cruciaux, concluant à sa deuxième balle de set, la première sur son service.
Puis, après avoir sauvé son unique balle de break concédée, il a pris le service adverse et déroulé ses mises en jeu, terminant sur un jeu blanc et un dernier ace pour une victoire 7-6 (6), 6-3. Certes, on sait qu'il vaut mieux que sa 293e place mondiale actuelle, mais cela reste une sensation, et il faudrait remonter dans les livres d'histoire pour voir le Serbe perdre contre un joueur aussi mal classé. Opelka, lui, affrontera une autre machine à aces, Giovanni Mpetshi Perricard, en demi-finales demain.