Plus

De retour à Brisbane, Nick Kyrgios s'en prend déjà à Jannik Sinner et son affaire de dopage

Nick Kyrgios n'a pas hésité à dire ce qu'il pensait, comme souvent.
Nick Kyrgios n'a pas hésité à dire ce qu'il pensait, comme souvent.Patrick HAMILTON/AFP
Nick Kyrgios s'est insurgé ce samedi contre ce qu'il estime être le traitement indulgent réservé au numéro un mondial du tennis, l'Italien Jannik Sinner, pour un contrôle antidopage manqué, et a déclaré que l'intégrité dans le sport était "terrible".

Sinner a été contrôlé positif à deux reprises à la substance interdite clostebol en mars. Toutefois, l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a accepté son affirmation selon laquelle le stéroïde était entré dans son organisme à la suite d'une contamination par le physiothérapeute et a décidé de ne pas le suspendre.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a ensuite fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport, dont le verdict est attendu. Kyrgios a critiqué la décision de l'ITIA par le passé et ne s'est pas retenu lors d'une conférence de presse avant son retour sur les courts aux Internationaux de Brisbane après une indisponibilité de 18 mois pour cause de blessure. "L'intégrité du tennis en ce moment, tout le monde le sait, mais personne ne veut en parler – c'est terrible", a déclaré l'Australien.

"C'est vraiment terrible et ce n'est pas bon. Je sais que les gens n'aiment pas que je parle de certaines choses, que je sois honnête. Je peux être émotive, je peux lancer une raquette, mais ce n'est rien comparé à la tricherie et à la prise de médicaments pour améliorer les performances."

Interrogé sur le fait qu'il accusait Sinner de tricherie, Kyrgios a demandé aux journalistes de regarder les faits. "Il a également échoué à deux contrôles antidopage à des moments différents", a déclaré Kyrgios. "S'il n'a rien fait de mal, pourquoi lui ont-ils retiré son prix et ses points ? Il est évident qu'ils ont trouvé quelque chose à redire."

Avec la suspension de l'ancienne numéro un mondiale féminine Iga Swiatek pour violation des règles antidopage en 2024, Kyrgios a déclaré que l'image du sport avait été ternie. "Je pense que notre sport a été traité de manière horrible", a-t-il déclaré. L'ITIA a reconnu que la violation de Swiatek n'était pas intentionnelle et qu'elle n'avait reçu qu'une sanction d'un mois.

"Deux numéros un mondiaux condamnés pour dopage, c'est dégoûtant pour notre sport. C'est une image horrible", a déclaré Kyrgios, qui n'a plus joué depuis qu'il s'est blessé au genou et au poignet lors de l'US Open 2022.