Nadal a fait ses débuts dans la nouvelle saison dans un match de double aux côtés du vétéran Marc Lopez, avec qui il a remporté une médaille d'or olympique en 2016. Mais la paire s'est inclinée 6-4, 6-4 face aux Australiens Max Purcell et Jordan Thompson dans une Pat Rafter Arena bondée à Brisbane.
Ce n'était pourtant pas un match à fort enjeu pour Rafa, et la victoire des Australiens, plus jeunes et plus en forme, était prévisible. Les deux adversaires étaient d'ailleurs ravis de revoir Nadal à l'œuvre. "C'est formidable de voir Rafa de retour", a déclaré Thompson. "C'est bien qu'il soit de retour sur le court de double."
Rafa a été accueilli chaleureusement par les fans qui ont déployé des drapeaux espagnols et des messages de soutien, tandis que les acclamations les plus fortes ont été réservées à ses coups emblématiques et à son puissant revers croisé dans le premier set.
Nadal devrait recevoir un accueil similaire lors de son premier match en simple mardi contre Dominic Thiem, un joueur issu des qualifications, qu'il a battu en finale de Roland-Garros en 2018 et 2019 et contre lequel il affiche un bilan de 9 victoires et 6 défaites.