Les Bleues avaient concédé plus tôt le premier simple après l'abandon sur blessure de Clara Burel (141ᵉ) contre Ayla Aksu (307ᵉ), alors qu'elle menait 4-1 dans la première manche. La joueuse de 24 ans s'est effondrée après une montée vers le filet, en se tenant le genou droit.
Portée par le staff bleu, elle a été évacuée du court, après plus de cinq minutes passées au sol, et semble devoir déclarer forfait pour le reste de la compétition.
Gracheva a, elle, perdu son service dès l'entame du match, puis elle a une nouvelle fois été breakée à 3-1 pour son adversaire. Elle s'est procurée une balle de débreak à 5-2 sans parvenir à la convertir.
Dans la deuxième manche, elle a cédé son engagement à 1-1, sur un jeu blanc pour la Turque, et encore à 3-1 contre elle sur une énième faute directe. Sönmez a apporté le second point décisif à son équipe en 1h09 au terme d'un affrontement à sens unique.
Éjectées en 2024 du groupe des meilleures nations mondiales, les joueuses de Julien Benneteau se retrouvent au deuxième échelon de cette compétition par équipes, en compagnie de la Suède et de la Turquie dans le groupe A, dans un tournoi qui réunit 13 sélections à Vilnius.
La France, qui a facilement dominé les Suédoises 3-0 pour son entrée en lice mardi, doit désormais attendre la rencontre entre la Turquie et la Suède, programmée jeudi, pour savoir à quelle place elle terminera dans son groupe.
À cet égard, le match de double qui reste à disputer mercredi contre les Turques pourrait être déterminant. Le tournoi de Vilnius est une première étape vers un possible retour de la France dans l'élite de la Billie Jean King Cup en 2026.