Plus

L'Italie entamera la défense de son titre en BJK Cup contre la Chine

Paolini célébrant le succès en BJK Cup l'année dernière.
Paolini célébrant le succès en BJK Cup l'année dernière.JORGE GUERRERO/AFP
Gagnante de la Billie Jean King Cup en 2024, l'Italie de Jasmine Paolini (5ᵉ mondiale) commencera la défense de son titre en septembre contre la Chine, pays hôte du "Final 8" de la compétition par équipes nationales, selon le tirage au sort réalisé ce lundi à Shenzhen.

La sélection qui remportera ce quart de finale affrontera en demi-finales l'Ukraine ou l'Espagne. Dans l'autre partie du tableau, les quarts de finale opposeront les États-Unis au Kazakhstan et le Japon à la Grande-Bretagne.

Le "Final 8" de la BJK Cup se déroulera du 16 au 21 septembre à Shenzhen, dans le sud de la Chine, qui accueille pour la première fois la compétition et le fera au moins jusqu'en 2027.

L'Italie et la Chine de la championne olympique Zheng Qinwen (8ᵉ mondiale) étaient qualifiées d'office pour le "Final 8" en tant que tenante du titre et pays hôte. Les six autres nations les ont rejointes en remportant des tournois de qualification organisés en avril.

En 2024, les phases finales de la BJK Cup s'étaient déroulées partiellement en même temps que le "Final 8" de la Coupe Davis et avaient réuni 12 sélections en novembre à Malaga (Espagne). L'édition 2025 s'aligne sur le format de la compétition masculine en réunissant huit équipes pour le tournoi final.

Le "Final 8" de la BJK Cup a été avancé au mois de septembre pour "aligner l'évènement sur le début des tournois en Asie de la WTA" (WTA 1000 de Pékin fin septembre et WTA 1000 de Wuhan début octobre) et essayer ainsi de limiter le nombre de déplacements des joueuses, avaient indiqué en avril les organisateurs de la BJK Cup.

Les duels du "Final 8" se joueront au meilleur des trois matchs (deux simples et un double). En 2024, l'Italie avait remporté le titre en dominant 2-0 la Slovaquie en finale.