Le numéro deux mondial est passé à la vitesse supérieure après sa victoire au premier tour contre Ethan Quinn pour éliminer 6-2, 6-4 son adversaire, 80e mondial, sur la terre battue catalane, alors qu'il se prépare à défendre son titre à Roland-Garros.
Carlos Alcaraz, qui a triomphé au Masters 1000 de Monte-Carlo la semaine dernière, a connu un début d'année irrégulier et, en mars, il est tombé dès le premier obstacle à l'Open de Miami.
Alcaraz a sauvé les deux balles de break auxquelles il a été confronté lors de la première manche, Laslo Djere étant incapable de produire une seule frappe gagnante, contre huit pour l'Espagnol.
Le quadruple vainqueur du Grand Chelem a remporté cinq jeux d'affilée pour prendre une avance de 5-1 dans la première manche et l'a concrétisée sur sa deuxième balle de set.
Dans la deuxième manche, Djere s'est montré plus combatif et a même fait le break pour mener 4-2, mais Alcaraz a rapidement rebondi.
Djere n'a pas pu faire face à l'Espagnol en pleine possession de ses moyens et s'est effondré. Alcaraz a remporté les quatre derniers jeux pour triompher, scellant sa victoire lorsque le Serbe a poussé un tir dans le filet.
"Après avoir été mené 4-2 dans le deuxième set, j'ai joué un peu plus à mon niveau", a déclaré Alcaraz.
"Je suis très heureux d'avoir pu élever mon niveau de jeu et d'avoir donné le meilleur de moi-même, et je veux continuer.
Alcaraz affrontera le numéro sept mondial Alex de Minaur ou le Britannique Jacob Fearnley en quarts de finale vendredi.
Plus tôt, Alejandro Davidovich Fokina, en pleine forme, a battu Andrey Rublev, numéro huit mondial, 7-5, 6-4.
L'Espagnol, classé 30e, n'avait jamais battu le Russe auparavant, mais il a triomphé à la sixième occasion en deux sets.
Davidovich Fokina, demi-finaliste à Monte-Carlo, a fait le break trois fois dans un premier set mouvementé, Rublev réagissant à deux reprises avant que le natif de Malaga ne s'accroche à l'amour dans le 12e jeu.
Rublev a été mené au score dans le premier jeu de la deuxième manche, mais bien qu'il ait réussi à revenir à 2-2, il a de nouveau été breaké par Davidovich Fokina qui a pris l'avantage à 5-4 avant de servir pour le match.
L'Espagnol Jaume Munar a échoué face à Karen Khachanov, qui s'est également imposé 7-5, 6-4, et affrontera Davidovich Fokina au prochain tour.
Le Russe, qui s'entraîne à Barcelone, n'a converti que quatre des 15 balles de break, mais a fini par mettre Munar au tapis.