Plus

Blessé, Ugo Humbert abandonne aux portes de la finale à Bâle

Blessé, Ugo Humbert abandonne aux portes de la finale à Bâle
Blessé, Ugo Humbert abandonne aux portes de la finale à BâlePhoto par FABRICE COFFRINI / AFP

Le numéro 1 français Ugo Humbert a été forcé d'abandonner en demi-finale de l'ATP 500 à Bâle, alors qu'il était mené d'un set par l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (6-7 (4), 1-3). Touché très tôt en bas du dos, le Français avait "trop mal" pour continuer. Un coup dur alors qu'il doit retrouver les courts dès lundi aux Masters 1000 de Paris, où il sera opposé à... Davidovich-Fokina.

Victime d'une douleur en bas du dos dès le troisième jeu de services, Ugo Humbert est allé jusqu'à concéder le premier set au tie break, 6-7 (4), avant d'être totalement décroché dans la deuxième manche et d'abandonner, 6-7 (4), 1-3. Un choix de la raison pour le 24e joueur mondial et meilleur joueur français du moment, sur les recommandations de son coach Jérémy Chardy présent dans le box, alors que se profile d'ici lundi le premier tour du Masters 1000 de Paris, où il retrouvera Alejandro Davidovich-Fokina, son adversaire du soir. L'Espagnol lui ira défier le jeune Brésilien Joao Fonseca en finale.

Après avoir réussi à prendre ses deux jeux de service, Ugo Humbert doit faire appel à un médecin pour une douleur visiblement en bas du dos. De retour sur les courts, le Français ne semble pas dérangé et colle même un jeu blanc à Davidovich-Fokina pour passer devant à 3-2. Solide au service et précis sur ses diagonales, le Français mène les échanges et pousse l'Espagnol à la faute ses retours. Mais au service suivant, Davidovich-Fokina met Humbert en difficulté sur ses retours, visiblement amoindri. 

Un tie-break perdu et un abandon au début du 2e set

Un ressenti qui se confirme quelques minutes plus tard, alors qu'il doit courir pour remettre une balle plus courte de son adversaire. Mais il reste infaillible sur ses coups droits et s'offre la première balle de break de la partie. À défaut de passer devant, Humbert confirme son jeu de service, avant de refaire un tour dans les mains du kiné, 5-4. En face, l'Espagnol se frustre et multiplie les fautes directes, même s'il tient le score. Les deux hommes vont d'ailleurs se départager au tie-break. Davidovich-Fokina profite de la méforme du Français pour le balader en fond de court et passer devant pour la première fois de la partie, 1-0.

L'Espagnol, plus concentré, fait même le break dès le début du deuxième set et prend définitivement l'ascendant sur la partie, 2-0. Humbert prend des risques malgré ses limites physiques, mais est moins en réussite qu'en début de partie. La question d'un potentiel forfait se pose même à 3-0, alors qu'à deux reprises le Français n'a pas pu revenir pour retourner le service de son adversaire. Mais s'il réussit bien à négocier son service sur le jeu suivant, son coach Jérémy Chardy en tribunes lui conseille "d'arrêter s'il a trop mal". Ce que le 24e joueur mondial applique immédiatement.